...de la part des amis du musée ! - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > expositions temporaires > archives des expositions > archives des expositions 2010 > ...de la part des amis du musée !

...de la part des amis du musée !

du 29 octobre 2010 au 2 janvier 2011

L’exposition ...de la part des amis du musée ! est un hommage au travail incessant de l’Association des Amis du musée de la bande dessinée depuis quinze ans pour enrichir les collections du musée. Bienvenue dans cette exposition éclectique et chic !

« Qu’un ami véritable est une douce chose. » (Jean de La Fontaine)

Depuis 1995, le Musée de la bande dessinée peut effectivement compter sur ses amis pour l’aider dans ses acquisitions. Regroupés au sein de l’association loi 1901 des Amis du musée de la bande dessinée, cette vaillante cohorte d’amateurs – au noble sens du terme – s’active auprès des créateurs, des libraires, des collectionneurs et des éditeurs pour recueillir des planches originales, des publications, des figurines, des cartes… qui sont ensuite données au musée, lors d’une cérémonie annuelle. Il arrive également qu’ils participent avec le musée à l’achat de pièces importantes en sollicitant des mécènes extérieurs.

L’exposition temporaire ...de la part des amis du musée ! rassemble une petite partie des œuvres dont ils ont généreusement fait don. Le reste de leurs dons est précieusement conservé dans les réserves d’où ils sont tirés pour être montrés lors de chaque renouvellement des pièces de l’exposition permanente.
Les goûts des « AMBD », comme ils s’appellent eux-mêmes, sont d’une formidable diversité et couvrent toutes les époques, tous les styles, tous les genres.
Bienvenue dans cette exposition éclectique et chic !

production Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, en collaboration avec l’association des Amis du musée de la bande dessinée.
galerie d’actualité du musée de la bande dessinée
1 quai de la Charente

+ d'info sur les Amis du musée de la bande dessinée

En médaillon : extrait de la planche 43 de l’ouvrage Qui a tué l’idiot ? de Nicolas Dumontheuil © Casterman, avec l’aimable autorisation de l’auteur et des éditions Casterman.