mon meilleur ami - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
pour la sécurité sanitaire de tous, nous vous informons que le port du masque est obligatoire dans nos espaces pour les personnes de plus de 11 ans.
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2010 des sélections de la cité > mon meilleur ami

mon meilleur ami

de Gabriel Dumoulin (ego comme x)

Gabriel et Estelle se disputent encore au téléphone, en pleine rue, et pour des futilités, comme toujours. Cette fois c’est terminé, il vaut mieux en rester là. C’est dommage, Gabriel était très attaché à ses beaux parents. Mais il faut aller de l’avant. Heureusement qu’il y a Christophe, son meilleur ami, même si lui aussi a ses peines de cœur. Et puis, il y a les autres filles : les ex et les futures ex…

Largement autobiographique, ce premier ouvrage de Gabriel Dumoulin dépeint avec beaucoup d’humilité la grande complexité des relations sentimentales. Sans se doter de repères temporels ou géographiques précis (on sait simplement que l’action se déroule à Lyon), le récit est composé d’une succession de saynètes, extraites sporadiquement de la vie du personnage. Les rencontres, les discussions, les errances de Gabriel sont souvent représentées au travers de son propre regard, à la première personne, et s’enchaînent sans transition. Les dialogues sont souvent crus et percutants et les protagonistes apparaissent généralement dans des situations triviales de la vie quotidienne. De ce livre émane, plus que du réalisme, du « réel » à proprement parler. La narration ainsi très subjective est complétée par la mise en page qui s’apparente à celle d’un story-board. Les cases s’enchaînent rapidement, au rythme de seulement deux ou trois par page, et la composition de l’image monochrome, se révèle quasi-cinématographique. Une tranche de vie rapportée avec honnêteté, laissant une totale liberté à l’interprétation, livrée crue et sans superflu. (J-PhL)

acheter Gabriel Dumoulin : Mon meilleur ami. ego comme x / 22,00€.