fête du cinéma d’animation : la soirée des trois ours - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > à voir, à faire > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2010 des rendez-vous de la Cité > fête du cinéma d’animation : la soirée des trois ours

fête du cinéma d’animation : la soirée des trois ours

mardi 26 octobre 2010 de 18h à 23h

Les collectifs de réalisateurs sont à l’honneur de la 9ème édition de la Fête du cinéma d’animation. L’occasion idéale de consacrer une soirée à la société angoumoisine de production Les Trois Ours, qui a concocté un programme spécial et nous fera notamment découvrir ses projets en cours de développement.

Créée au mois de mai 2008, la société de production Les Trois Ours est née de la rencontre de trois professionnels de l’animation au profils complémentaires : Serge Elissalde, Olivier Catherin et Wang Hua Qiang (alias Jack Wang). L’objectif des Trois Ours est de développer des projets de courts métrages et de séries et à terme de longs métrages, originaux, singuliers. Avec comme seul critère de sélection le désir de voir naître ces projets. Une société aux dimensions modestes, ce qui lui permet de rester toujours proches et attentifs aux auteurs avec lesquels elle collabore.

18h Les Trois ours production présentent trois courts métrages en cours de réalisation

Saison mutante
Fiction poétique en animation 2D papiers découpés. 2009. HD TV. Durée : 5’. Co-réalisation de Delphine Chauvet & Jimmy Audoin. Graphismes & animations tradi : Delphine Chauvet. Animation & compositing : Jimmy Audoin. Production : Les 3 Ours.

Une bête sortie de nulle part déambule seule dans l’univers. Elle y subira d’inquiétantes métamorphoses et sera à l’origine de la naissance d’une étrange petite planète.

La Vénus de rabo
Court métrage de fiction en animation 2D traditionnelle. Durée : 9’30’’. Réalisation, scénario, conception graphique : François Bertin. Chef modèle couleur : Simon Montel. Musique : Julien Michelet. Production : Serge Elissalde et Olivier Catherin pour Les 3 Ours, Arnaud Demuynck pour les Films du Nord.

Entre grasse matinée, chasse et rêveries fantasmatiques, la journée de Rabo, qui se profile à l’horizon, ressemble en tous points à celle d’hier. Bref, le paradis, s’il n’y avait pas ce boulot de fresque pour noircir le tableau. Poutant, tout le monde doit travailler, même à la préhistoire !
Mais Rabo aspire à autre chose que la peinture rupestre pour la rémunération mensuelle. Il a un projet secret !

Mademoiselle Kiki et les Montparnos
Court-métrage biographie en animation 2D techniques mixtes. Durée : 14’ Réalisation, scénario, conception graphique : Amélie Harrault.

Née un an après son siècle – le XXème – Alice Ernestine Prin dite Kiki de Montparnasse ne cessera pourtant jamais d’être en avance sur lui. Muse infatigable des grands peintres avant-gardistes de son temps, effigie de Man Ray, elle côtoie Kisling, Foujita, Desnos… leur inspirant amitié et passion. Mais Kiki n’en restera pas là ! En s’émancipant de son statut de simple modèle, cette femme suivra le chemin de ses maîtres et deviendra leur égal, imposant ainsi le respect. Témoin incontestable d’un Montparnasse flamboyant, reine de la nuit, peintre, dessinatrice de presse, écrivain et chanteuse de cabaret : Mademoiselle Kiki mange la vie, elle qui n’a pas toujours nourri son ventre à sa faim.

20h Cocktail offert par le Pôle image Magelis

21h Projections de courts métrages et pilotes produits par Les Trois ours (sauf précision contraire)


C’est bon de Serge Elissalde (pilote de série), 2010, 3’, prod : Folimage et Les Trois Ours
Recto Verso de Gabriel Jacquel (pilote de série), 2010, 2’, prod : Les Films du Nord et Les Trois Ours
Chroniques animales de Serge Elissalde (pilote de série), 2009, 2’, prod : Je Suis Bien Content, prod exécutive : Les Trois Ours
Saison mutante" de Jimy Audoin et Delphine Chauvet (court métrage), 2009, 4’30
RU de Florentine Grelier (court métrage), 2009, 9’, prod : Les Trois Ours et Les Sentinelles éternelles
Héliotrope de Vincent Vergone (court métrage), 2009, 4’
Fin de Loup de Stéphanie Cadoret (court métrage), 2010, 2’20
Ego Sum Petrus de Julien Dexant (court métrage), 2010, 4’15
La Vénus de Rabo de Frannçois Bertin (court métrage), 2010, 9’40, prod : Les Trois Ours, Les Films du Nord
L’Homme qui dort d’Agnès Sedan (court métrage), 2009, 12’, prod : Sacrebleu Productions, Office National du Canada, Unité Centrale, prod exécutive animation : Les Trois Ours
Eclosion de Jérôme Boulbès (court métrage), 2006, 9’, prod : Lardux Films
Styri (Quatre) d’Ivana Sebestova (court métrage), 2007, 15’, prod : Feel me Film (Slovaquie)

mardi 26 octobre 2010 de 18h à 23h
Cinéma de la Cité, en partenariat avec le Pôle image Magelis, l’EMCA et l’EESI.