c’est un oiseau… - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le pass sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans pour l’accès au musée, à la bibliothèque et au cinéma. port du masque obligatoire à partir de 6 ans.
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2010 des sélections de la cité > c’est un oiseau…

c’est un oiseau…

de Steven T. Seagle et Teddy Kristiansen (Panini)

Aussi surprenant que cela paraisse, pour Steven, auteur de comics, Superman n’évoque pas le héros qui sommeille en chacun de nous, il n’est pas la matérialisation du bien contre le mal. A ses yeux, Superman reste associé à ce lointain et traumatisant souvenir d’hôpital, là où étant petit, il a vécu la mort de sa grand-mère. Pourtant, il va devoir affronter ces souvenirs, puisque son éditeur vient de lui demander d’écrire de nouveaux épisodes de la fameuse série.

C’est un roman graphique ? C’est une autobiographie ? Non, c’est un mélange des deux, mais pas seulement. C’est un oiseau… va plus loin, il offre une réelle réflexion sur le mythe de Superman. Steve, principal protagoniste de l’histoire, est un jeune auteur de comics et n’a rien d’un super héros. Ayant besoin de s’identifier à ses personnages pour imaginer leurs aventures, un problème se pose lorsque son éditeur lui confie l’écriture d’un épisode de la saga Superman. Impossible pour lui de s’approprier ce personnage, tant il lui semble éloigné de toute réalité. Il ne peut pas prendre sa défense, lui accorder une quelconque humanité ou crédibilité. En réalité, Superman ravive des douleurs oubliées, liées à la perte d’un être cher et à une mystérieuse maladie héréditaire dont l’ombre menaçante plane sur son quotidien. Cette approche ambivalente et contradictoire de l’écriture amène le personnage à questionner l’essence même du mythe de Superman, il tente de traîner le héros hors de la fiction en le confrontant au réel. Il en résulte une très habile mise en abyme de l’écriture autour d’un mythe culturel, mise en images par une succession de styles différents qui illustrent parfaitement les sentiments partagés du personnage-auteur. Le tandem Seagle/Kristiansen (House of Secrets) fait à nouveau des étincelles ! (J-PhL)

acheter Steven T. Seagle et Teddy Kristiansen : C’est un oiseau... Panini, 136p./16€