peindre sur le rivage - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
pour la sécurité sanitaire de tous, nous vous informons que le port du masque est obligatoire dans nos espaces pour les personnes de plus de 11 ans.
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2010 des sélections de la cité > peindre sur le rivage

peindre sur le rivage

d’Anneli Furmark (Actes Sud-L’An 2)

En replongeant dans ses souvenirs de jeunesse consignés dans son ancien journal intime, Helen se remémore une partie de sa vie. Artiste en proie au doute sur sa vocation, elle avait quitté Stockholm pour l’école d’art d’une petite ville du Nord de la Suède. Au cours de l’année qui va s’écouler, elle va chercher son style artistique et vivre des émotions amoureuses bouleversantes.
L’essentiel de l’œuvre de d’Anneli Furmark est d’inspiration autobiographique. Cet album ne fait pas exception, elle y évoque les interrogations d’une jeune femme en quête de son identité artistique et sexuelle et illustre ce récit intimiste intense par des dessins crayonnés en noir et blanc, posés sur un décor fort en couleur.
Peindre sur le rivage est le premier album traduit en français de cette auteure suédoise, aussi peintre et enseignante, qui fit ses débuts en bande dessinée dans la revue Galago, et participa à de nombreuses anthologies étrangères notamment chez Drawn & Quarterly.

acheter Anneli Furmark, traduit par Thierry Groensteen d’après la version anglaise de Colin Wheatley : Peindre sur le rivage. Actes Sud - L’An 2, 168p./23€