festival : passeurs de monde(s) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2010 des rendez-vous de la Cité > festival : passeurs de monde(s)

festival : passeurs de monde(s)

du 13 au 22 octobre 2010

Ouvert à tous, le festival des littératures organisé par le Centre du livre et de la lecture Poitou-Charentes est placé cette année sous le thème Péninsules et Méditerranée(s) une douzaine d’écrivains français ou étrangers, une traductrice, des éditeurs, des critiques littéraires et plusieurs comédiens iront à la rencontre des publics dans une quarantaine de lieux des quatre départements de la région, dont la Cité qui est partenaire du festival.

Pour ce voyage littéraire atypique la Cité anime et accueille des rencontres et propose une exposition :

rencontre avec Golo


un auteur de bande dessinée désorienté

Né en 1948 à Bayonne, Golo est un auteur et illustrateur de bandes dessinées qui vit au Caire. Il a travaillé pour plusieurs journaux satiriques tels que Hara-Kiri, L’Echo des savanes, Charlie Hebdo ou encore Zoulou. Dans Carnets du Caire et Mes mille et une nuits au Caire, il aborde de façon humoristique sa vie quotidienne dans la capitale égyptienne, et met en lumière les multiples contrastes de cette ville cosmopolite.

samedi 16 octobre à 16h
rencontre animée par Jean-Pierre Mercier (La Cité)
Musée de la bande dessinée
1 quai de la Charente 16000 Angoulême

rencontre avec José Carlos Fernandes


la nouvelle bande dessinée portugaise

Né à Loulé en 1964 (sud du Portugal), José Carlos Fernandes se consacre à la bande dessinée depuis 1989, et a publié près de deux mille planches. Sous couvert d’humour et de poésie, il porte un regard caustique sur la politique et la société de consommation. Son œuvre la plus célèbre, Le plus mauvais groupe du monde (édition Cambourakis), traduite en plusieurs langues, a été adaptée au théâtre et a remporté de très nombreux prix.

mardi 19 octobre à 18h30
rencontre animée par Jean-Philippe Martin (La Cité) et Vânia Rego (Institut Camões) aux côtés de Dominique Nedellec, traducteur de José Carlos Fernandes
Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
121 rue de Bordeaux 16000 Angoulême

Cette rencontre se tient à l’occasion de l’inauguration de l’exposition que la Cité consacre à l’auteur José Carlos Fernandes.

+ d'info sur le programme de Passeurs de monde(s)

+ d'info sur l’exposition José Carlos Fernandes, la nouvelle bande dessinée portugaise