dernière station avant l’autoroute - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le pass sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans pour l’accès au musée, à la bibliothèque et au cinéma. port du masque obligatoire à partir de 6 ans.
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2010 des sélections de la cité > dernière station avant l’autoroute

dernière station avant l’autoroute

de Mako, Daeninckx et Hugues Pagan (Rivages-Casterman-Noir)

Un officier de police judiciaire, oiseau de nuit par obligation professionnelle, enquête sur un suicide plus que douteux. Sénateur de son état, "le macchabé" a soigneusement « fait le ménage » avant de partir. Plus une seule information n’est disponible pour mener à bien l’enquête. Néanmoins, tout le petit monde de la nuit s’affaire à retrouver une disquette mystérieuse le concernant…

Dernière station avant l’autoroute est l’œuvre d’Hugues Pagan. Cet ex-flic, déjà auteur des romans La Mort dans une voiture solitaire, L’Eau du bocal et Last Affair signe ici l’un de ses textes les plus noirs. C’est à travers les dessins de Mako et le scénario de Didier Daeninckx que le roman s’offre une seconde vie. Ambiances pluvieuses et obscures se taillent la part du lion, comme si les décors occupaient à eux-seuls la place d’un personnage secondaire tapi dans l’ombre. L’expérience policière de Pagan procure à ce polar authenticité et réalisme. Parfois cru, mais toujours dans le vrai, le scénario de Daeninckx met l’accent sur la personnalité de cet officier : un anonyme désabusé qui se préoccupe peu des sarcasmes de sa hiérarchie. Pris dans les méandres de cette affaire calomnieuse, le soupçon finit par peser sur ses épaules. Une lutte acharnée s’entame, parsemée de sexe et de violence quotidienne. De quoi ravir tous les amateurs de romans noirs et polars tortueux. (Tho Gu)

acheter Mako, Daeninckx et Pagan : Dernière station avant l’autoroute. Rivages-Casterman, 98p./17€