mardi fantastique : frissons francophones - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2010 des rendez-vous de la Cité > mardi fantastique : frissons francophones

mardi fantastique

mardi fantastique : frissons francophones

mardi 5 octobre 2010 à partir de 18h30

On aurait tendance à l’oublier mais le cinéma fantastique francophone occupe une place de choix dans l’histoire du cinéma de genre. Des films de Louis Feuillade à ceux d’Alexandre Aja en passant par Georges Franju, ou Olivier Dahan, le catalogue est même très vaste.De quoi assurer le programme du mardi-fantastique de rentrée, avec la reprise d’un classique absolu, Les yeux sans visage de Georges Franju, suivi d’une pépite horrifique, Vampires du belge Vincent Lannoo, et d’un documentaire inédit en salle, Viande d’origine française de Tristan Schulmann, Xavier Sayanoff.

18h30 Les yeux sans visage
France, Italie 1960 - 1h28
de Georges Franju, avec Pierre Brasseur, Alida Valli, Edith Scob…
Victime d’un terrible accident de la route, la fille du célèbre professeur Génessier, vit recluse dans le domaine familial. Un masque cache son visage atrocement défiguré. Afin de redonner un visage à sa fille le professeur, et sa fidèle assistante (, n’hésitent pas à enlever des jeunes femmes et à se livrer à des greffes improbables...

21h00 Vampires
Belgique 2010 - 1h32
de Vincent Lannoo, avec Carlo Ferrante, Vera Van Dooren, Pierre Lognay…
Une chaîne de télévision est contactée par une communauté de vampires belges pour un reportage. Après quelques essais manqués (qui coûtent la vie aux reporters envoyés sur place), une équipe parvient à pénétrer le quotidien d’une famille un peu spéciale…

suivi de

Viande d’origine française
France 2009 - 55’ - inédit en salle
Documentaire de Tristan Schulmann et Xavier Sayanoff
Ce documentaire trace le difficile combat pour un cinéma hors des sentiers battus qui n’a pas fini de vous faire hurler !

- Soirée organisée et présentée en partenariat avec Hidden circle