macabre - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le pass sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans pour l’accès au musée, à la bibliothèque et au cinéma
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2010 des sélections de la cité > macabre

macabre

de Pedro Rodriguez (Atmosphères/Emmanuel Proust Editions)

Un lord anglais installé en Corse intrigue les autochtones. On raconte que parmi ses trophées de chasse se trouverait une main humaine. L’homme en question est retrouvé sauvagement étranglé dans son manoir…

Sir Dominick ne cesse de perdre aux jeux. Un soir de spleen, il décide de mettre fin à ses jours. C’est sans compter sur l’apparition de Lucifer lui-même, lequel lui propose un pacte…
Monsieur Glenville entretient des rapports très étranges avec son chat noir nommé Pluton. Ce-dernier serait l’incarnation du mal et du mauvais œil…
Macabre illustre à merveille sept des plus incontournables nouvelles fantastiques jamais écrites par les maîtres du genre. Ce plongeon dans l’univers brumeux des nouvellistes du XIXe siècle ranime les peurs primales et séduit par son « romantisme ». Qu’il s’agisse de Maupassant, de Stevenson ou de Poe, ce recueil de contes macabres invoque démons, fantômes, vampires et autres créatures de la nuit par la plus habile des adaptations graphiques. Pedro Rodriguez, scénariste et dessinateur espagnol (primé au dernier festival de Barcelone), réussit le pari de transcrire tout le charme des ambiances fantastiques et opiacées de cette Angleterre victorienne qui a vu naître Sheridan Le Fanu ou Robert Louis Stevenson.
Mais il lorgne également du côté des auteurs américains, invitant à sa table Edgar Allan Poe ou son héritier, Edward Lucas White. Par ailleurs, illustrateur des Aventures du jeune Jules Vernes, Rodriguez poursuit son exploration extraordinaire à travers le temps, dévoilant ainsi les mythes et les secrets obscurs qui hantaient l’esprit d’auteurs visionnaires et maudits.
(Th Gué)

iconachetez Pedro Rodriguez Macabre. Emmanuel Proust Editions, collection Atmosphères, 95p. / 14,90€