formation : livres remarquables et grandes tendances - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
accueil > la Cité > hors les murs > archives Hors les murs > archives Hors les murs 2010 > formation : livres remarquables et grandes tendances

formation : livres remarquables et grandes tendances

jeudi 23 septembre 2010 à Cognac

Dans la cadre de la journée Lire l’Europe, le salon Littératures Européennes de Cognac organise le jeudi 23 septembre à Cognac une formation destinée aux professionnels (collèges, lycées, bibliothèques…) autour du thème 2000-2010 : livres remarquables et grandes tendances de l’édition de la bande dessinée en France, animée par la Cité partenaire du Salon.

Ces dernières années ont vu l’émergence de maisons d’éditions alternatives dans le sillage de l’Association, qui a favorisé une bande dessinée empreinte de littérature ou s’ouvrant au monde ( l’autobiographie, la bande dessinée de reportage...) et a assis le roman graphique comme une alternative à la bande dessinée « traditionnelle ». Prolongeant ce mouvement la « nouvelle » bande dessinée jeunesse manifeste de nouvelles esthétiques, s’ouvre à de nouveaux thèmes ou s’étend à de nouveaux lecteurs ( notamment aux plus jeunes et accompagne leurs premières lectures). La bande dessinée tend vers l’universalité, à la faveur de phénomène tels que l’engouement pour les mangas observé partout dans le monde, allant jusqu’à engendrer la publication de mangas dont les auteurs ne sont plus nippons mais, français, espagnols, italiens (manga global). Autre phénomène qui est en train de modifier considérablement le champ de la littérature dessinée : la bande dessinée numérique. Cela fait déjà quelques années qu’il est possible de lire de la bande dessinée sur Internet : sites, blogs se sont multipliés durant la décennie qui vient de s’écouler, créant un espace éditorial qui rivalise avec l’édition papier traditionnelle.

- animée par Sébastien Bollut et Jean-Philippe Martin de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.

Salon Littératures Européennes de Cognac