
60 ans de peanuts
bon anniversaire snoopy !
références et documents en ligne
[septembre 2010]
Le premier strip des Peanuts apparaît timidement pour la première fois le 2 octobre 1950 dans quelques journaux américains. A la mort de l’auteur, Charles Schulz en février 2000, elle est publiée par 2293 journaux dans 67 pays, tandis que les ventes d’albums se montent à 300 millions. Un succès mondial à la hauteur de ces strips dont la qualité ne s’est jamais démentie.
À l’occasion du 60ème anniversaire des Peanuts, série dans laquelle s’exprima du haut de sa niche le très attachant chien Snoopy, la Cité vous propose un petit panorama sur l’auteur américain Charles Schulz et sur sa géniale série. Et n’oubliez pas de participer à notre quizz spécial Snoopy et les Peanuts !
"Le grand public français ignore presque totalement les Peanuts de Schulz, qui font rire le monde entier depuis plus de quinze ans. Nous les publierons tous les mois. Nous verrons bien si vous êtes aussi bêtes qu’on nous l’a dit".
Ainsi s’exprimait Delfeil de Ton dans le n°1 du magazine Charlie Mensuel en février 1969.
Le titre du magazine n’était autre qu’un clin d’œil à Charlie Brown, le personnage-pivot de la série. Charlie Mensuel reprenait à son compte la formule du magazine Linus, nom d’un autre personnage de la série des Peanuts, qui parut en Italie à partir de 1965.
un documentaire daté de 1985 consacré à l’adaptation en dessin animé de la série est visible, en cinq parties sur Youtube
le site officiel des Peanuts, à vocation business
à visionner, en français et en américain
ci-dessous, deux documents INA : interview de Serge Gainsbourg avec en toile de fond des planches des Peanuts dans différentes langues. Serge Gainsbourg parle du personnage de Charlie Brown et des autres personnages de la bande dessinée américaine Peanuts créée par Schultz et sortie récemment en France.
Olivier Barrot présente un des recueils d’aventures de Charlie Brown de Charles M. Schulz : "On va y arriver, Charlie Brown". Illustrations issues du livre.
également sur le site de l’INA : Olivier Barrot parle du livre de Claude Moliterni "Snoopy, Charlie Brown et les autres". Il évoque la vie de l’auteur de "Snoopy et les Peanuts", Charles Schulz, tout en se promenant à travers les dessins de la BD... voir la vidéo sur le site de l’INA.
ci-dessous, Charles Schulz on Good Morning America en 1987 :
ci-dessous, le musée Charles Schulz en Californie, comme si vous y étiez, à l’occasion de son ouverture en 2002 :
documents de presse
ci-dessous, le strip d’adieu que réalisa Charles Schulz pour annoncer qu’il arrêtait, pour cause de maladie, la série des Peanuts. Ce strip est paru dans le San Francisco Sunday du 13 février 2000, la veille de la mort de l’auteur ( coll Bibliothèque de la Cité ).
la une de Libération du 14 février 2000
à lire et relire
la superbe intégrale Snoopy & Les Peanuts, qui paraît chronologiquement chez Dargaud depuis 2005, 8 volumes (29 € chaque volume)
un ou plusieurs volumes de l’intégrale
les albums en couleur parus chez Dargaud, différentes thématiques, différentes époques
un ou plusieurs albums couleur
en 2011, Snoopy va passer au numérique, apparaissant à la fois sur Internet et sur mobile... lire l’article sur actualitte.com
ouvrages documentaires à consulter à la bibliothèque de la Cité
Certains de ces ouvrages sont accessibles à la bibliothèque, d’autres sont à consulter au centre de documentation. Informations disponibles via le catalogue de la bibliothèque.
Charles M. Schulz : Conversations / sous la direction de M. Thomas Inge. - University Press of Mississippi, 2000. - 285 p. ; 24 cm. Texte en américain. - ISBN 1-578-06305-1.
Un ouvrage qui rassemble de nombreux entretiens avec l’auteur des Peanuts.
Snoopy, Charlie Brown et les autres : L’Album de famille de Schulz / Claude Moliterni ; préfacé par Charles Monroe Schulz. - Ed. de la Martinière, 2000. (Patrimoine). - ISBN 2-7324-2681-4.
Album d’hommage très illustré consacré à l’auteur des Peanuts.
Charles M. Schulz,40 ans de vie avec Snoopy / Giovanni Trimboli ; présenté par Umberto Eco ; préfacé par Jack Lang. - Paris : Deux coqs d’or : Bagheera, 1990. - ISBN 2-7192-1514-7.
Biographie de Charles M. Schulz, suivie d’une présentation de ces personnages et d’une anthologie de strips. Comprend également des textes sur l’adaptation des Peanuts en dessin animé et les produits dérivés..
L’Évangile selon Snoopy / Robert L. Short. - Lausanne : Presses Bibliques Universitaires, 1990. Traduit de l’américain.- ISBN 2-88264-004-8.
Ce livre est le résultat des intérêts conjugués de l’auteur pour la littérature nord-américaine et pour la théologie. Il se propose d’interpréter, sans pour autant prétendre les expliquer, les paraboles de Snoopy.
Monsieur Schulz et ses Peanuts / Marion Vidal. - Paris : Albin Michel, 1976. (Graffiti). - ISBN 2-226-00329-0.
Marion Vidal trace le portrait d’un auteur dissimulé derrière ses personnages : pianiste virtuose, théologien en herbe, fanatique de l’échec, psychanalyste adepte du MLF... Le livre comprend des « hommages » plus ou moins respectueux de nombreux auteurs français de l’époque. Un procès s’en suivit que perdirent les représentants de Schulz, au nom du droit à la parodie.
à écouter, à chanter, à comparer
Charlie Brown fut un tube du groupe américain The Coasters dans les années 60.
Meu amigo Charlie Brown du brésilien Benito di Paula connut également un grand succès dans les années 70.
Chanson reprise par le duo belge Two Man Sound dont vous pourrez apprécier ci-dessous la belle vitalité :
snoopy du côté de l’art
Le peintre Tom Everhart a effectué un travail pictural à partir des personnages des Peanuts. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions dans différents musées du monde.
- Tom Everhart
snoopy et la mode
Snoopy a connu le privilège d’être habillé par les plus grands créateurs internationaux de la mode...
- Balenciaga
- Hermès
- Chanel
- Castelbajac
ci-dessus une curiosité française...
happy birthday snoopy !