pas glop ! roger mas nous a quittés - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > ressources documentaires > actualités de la bd > archives des actualités de la bande dessinée > archives des actualités de la bande dessinée 2010 > archives des actualités de la bande dessinée - septembre 2010 > pas glop ! roger mas nous a quittés

dispariti

pas glop ! roger mas nous a quittés

Le quotidien L’Humanité, pour lequel il a longtemps collaboré, a annoncé le décès le 28 août dernier de Roger Masmonteil, dit Mas que les amateurs de bandes dessinées connaissent surtout depuis le début des années 50 comme le dessinateur de Pif le chien.

Né en 1931, Roger Masmonteil travaille comme employé de banque, tout en rêvant de devenir dessinateur. Pompier pendant la guerre, il publie à la Libération diverses bandes dessinées. C’est à partir de 1949 qu’il reprend les aventures de Pif le chien dans L’Humanité, où ce personnage est né sous la plume du dessinateur espagnol Arnal, au lendemain de la seconde guerre mondiale. En succédant en 1954 à Arnal, alors malade, dans le journal Vaillant, qui deviendra Pif Gadget, Mas insuffle un surcroit de comédie à la série dont le ressort repose sur l’antagonisme qui oppose le cabot futé au chat Hercule, gaffeur et colérique. Rivalité et surenchère sont constamment prétextes à des gags dont le greffier est presque invariablement la victime.
En 1958, Roger Mas crée avec succès Pifou, fils de Pif dont les humeurs s’exprimaient par les seules expressions « glop ! » et « pas glop ! ». Il fut également le père de Léo bête à part, léopard de fantaisie qui cherche sans cesse à s’échapper du zoo qui l’abrite, Spoutnik (pour L’Humanité) et de la brève série Késako pour Tintin.
En 1996, le musée de la bande dessinée a acquis auprès de lui une belle sélection d’originaux de ses séries les plus populaires, qui sont régulièrement présentée au sein de l’exposition permanente.

Pif par Roger Mas - collection musée de la bande dessinée

Pifou par Roger Mas