avant-première : entre nos mains - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > à voir, à faire > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2010 des rendez-vous de la Cité > avant-première : entre nos mains

ciné-rencontre

avant-première : entre nos mains

mardi 14 septembre 2010 à 21h, en présence de la réalisatrice

Confrontés à la faillite de leur entreprise de lingerie, les salariés décident de placer leur avenir entre leurs mains en tentant de créer une coopérative, se heurtant à la fois à leur patron et à la réalité du marché. Tel est l’argument d’Entre nos mains, un documentaire construit comme un véritable thriller, qui est présenté en avant-première à la Cité par sa réalisatrice Mariana Otero.

Mariana Otero a tourné Entre nos mains en plein cœur de Starissima, une entreprise de lingerie féminine située à proximité d’Orléans, dont le personnel est constitué majoritairement de femmes qui ont entrepris de Scop, une Société Coopérative de Production. Ce sont des entreprises qui fonctionnent sous forme de coopérative. Pour la réalisatrice, elles révolutionnent intimement notre manière instituée de travailler et de vivre ensemble et amènent chacun à penser différemment son rapport au travail, aux collègues, aux proches, et plus généralement à revoir sa manière « d’être au monde ».
Dans Entre nos mains, l’entreprise devient alors un petit théâtre où se jouent sur un ton espiègle, entre soutiens-gorges et culottes, des questions fondamentales économiques et sociales. Les salariés découvrent dans cette aventure collective une nouvelle liberté…

« Pendant des années, j’ai consacré mon travail de cinéaste à tenter de dresser un état des lieux de notre société. Sans commentaire, sans interview, sans discours, mais en racontant des histoires qui rendaient visible la complexité des situations et des enjeux. Avec Entre nos mains, je voulais porter mon regard sur une utopie qui se confronte au réel en racontant l’histoire de gens qui sont amenés très concrètement à remettre en question leur manière de vivre ou de travailler et à se penser ou se percevoir autrement, à travers d’autres pratiques. »
Mariana Otero

La réalisatrice Mariana Otero a quelques attaches avec la Cité. Elle est venue y présenter il y a quelques années son film Histoire d’un secret et était intervenue à cette occasion auprès des élèves du Lisa. Elle participe actuellement au cycle de cours des étudiants du Créadoc à Angoulême.

- mardi 14 septembre à 21h00
- tarif unique 2,50 €
- +d’info sur le film