le bleu est une couleur chaude - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le pass sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans pour l’accès au musée, à la bibliothèque et au cinéma
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2010 des sélections de la cité > le bleu est une couleur chaude

le bleu est une couleur chaude

de Julie Maroh (Glénat)

A l’âge de 15 ans, Clémentine connaît ses premiers émois amoureux pour Emma, une jeune femme plus âgée qu’elle. Tout d’abord effrayée par ses sentiments, elle apprend à accepter ce qu’elle considère comme une différence et à profiter du bonheur de cette relation malgré des épisodes douloureux.
Il n’existe que peu d’albums de bande dessinée évoquant l’homosexualité féminine. Celui-ci l’aborde avec beaucoup de pudeur et de sensibilité, si bien que ce qui ressort de ce récit est avant tout une histoire d’amour émouvante. Servi par un dessin très fin en noir et blanc rehaussé de touches de couleur bleue, Le bleu est une couleur chaude est un album qui a déjà fait parler de lui et dont l’auteure a été interviewée dans l’émission « Un monde de bulles » consacrée à l’homosexualité dans la bande dessinée. Après plusieurs recueils auto édités, ce premier album publié chez un grand éditeur par Julie Maroh est une réussite.

acheter le livre de Julie Maroh : Le bleu est une couleur chaude. Glénat, 156p. / 14,99€.