la planche du mois : les allumettes de jules maurel - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez de vous couvrir pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2010 des rendez-vous de la Cité > la planche du mois : les allumettes de jules maurel

m u s é e

la planche du mois : les allumettes de jules maurel

jeudi 2 septembre à 13h

Tous les mois, le musée de la bande dessinée présente une planche originale sortie de ses collections pour une mise en valeur particulière, au gré des événements du monde de la bande dessinée ou de l’actualité de la Cité. La belle planche de Jules Maurel mise en exergue ce mois-ci et présentée par Jean-Pierre Mercier, conseiller scientifique de la Cité, est un clin d’œil au 117ème Congrès national des sapeurs-pompiers de France qui se tiendra du 23 au 25 septembre à Angoulême.

Cette planche appartient au fonds de dossiers d’impressions renfermant les étapes de fabrication d’images populaires, publiées par la Maison Quantin entre 1885 et 1905 que possède le musée de la bande dessinée. Un fonds exceptionnel regroupant les travaux de dessinateurs renommés de la presse illustrée satirique, illustrateurs de livres pour enfants ou peintres issus des beaux-arts, de la fin du XIXème siècle. Parmi les artistes présents dans le fonds, citons Félix Lacaille, Louis Malteste, Carrey, Firmin Bouisset, Job, Raymond de la Nézière et Le Mouël, Caran d’Ache, Christophe, Benjamin Rabier... et Jules Maurel, l’auteur de cette fable moralisante intitulée Les allumettes, destinée à l’édification des jeunes enfants qui seraient tentés de jouer avec le feu.

- présentation par Jean-Pierre Mercier, Conseiller scientifique de la Cité
- musée de la bande dessinée
- jeudi 2 septembre à partir de 13h

+d’info sur cette planche