carte blanche à freddy nadolny poustochkine - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2010 des rendez-vous de la Cité > carte blanche à freddy nadolny poustochkine

carte blanche à freddy nadolny poustochkine

mercredi 22 septembre 2010 à 16h

Une fois par mois, la Cité invite un auteur dans un esprit de convivialité autour d’une visite commentée du musée et d’une sélection d’ouvrages à la librairie, suivies d’une émission de radio. A l’honneur ce mois-ci, Freddy Nadolny Poustochkine, l’auteur de La Colline empoisonnée (Futuropolis), et de La Chair des pommes (ego comme x), actuellement en résidence à la maison des auteurs.

Freddy Nadolny Poustochkine est né dans le Loiret à Montargis, en 1977, d’un père ukrainien et d’une mère française. Sa soif d’indépendance et sa passion du dessin élargissent considérablement sa vision du monde sans qu’il le comprenne pour autant. À l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, il prend conscience du potentiel que représente la bande dessinée et c’est avec l’association de microédition Institut Pacôme qu’il fait ses débuts.
Diplôme en poche, il part au Vietnam pour un périple de quelques mois qui le marque tellement qu’il essaye d’y retourner à la moindre occasion. Ces allers-retours font mûrir un projet : celui de s’y installer longuement pour réaliser plusieurs ouvrages. Il a réalisé en 2010 We all go down #5 et #8 pour le label bruxellois Habeas Corpus, et La Colline empoisonnée aux éditions Futuropolis.
Il se nourrit de littérature et de cinéma, façonnant ainsi ses quatre prochains projets traversés par l’introspection, l’exploration narrative, l’expérimentation. Deux d’entre eux sont inspirés par Jonas Nivon et Apichatpong Weerasethakul ; les deux suivants seront réalisés avec le concours de Hieu Le Thanh et Gyohei Zaitsu.

rencontre le mercredi 22 septembre à 16h, musée de la bande dessinée, quai de la Charente.

bibliographie / parutions

- La Colline empoisonnée, Futuropolis, 2010, 350p. / 28€ acheter
- La Chair des pommes, ego comme x, 2006, 133p. / 19€ acheter
- Les Feuilles mortes (les saisons ne sont plus ce qu’elles étaient), auto-production, 2002.
- C’est dur de pousser un caddie qui roule de travers, Institut Pacôme, 2001.

webographie

- http://keokyniem.canalblog.com

Freddy Nadolny Poustochkine photographié par Nicolas Guérin

(c) Nicolas Guérin