bibliothèque(s) : le dossier bande dessinée - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > publications > nos collaborateurs ont publié > bibliothèque(s) : le dossier bande dessinée

bibliothèque(s) : le dossier bande dessinée

un numéro de la revue de l’ABF coordonné par la Cité

Dans sa livraison de juillet 2010, la revue professionnelle de l’Association des bibliothécaires de France (AbF), Bibliothèque(s), consacre son dossier principal à la bande dessinée. Un panorama de l’actualité du neuvième art passionnant auquel la Cité a très largement apporté son concours.

« Le monde des bibliothèques, les bibliothèques dans le monde » : c’est ainsi que l’Association des bibliothécaires de France présente Bibliothèque(s), revue destinée à ses 3000 adhérents, professionnels des bibliothèques, mais aussi aux documentalistes, éditeurs, libraires étudiants. Au fil des numéros, qui proposent un dossier thématique et un ensemble de rubriques épousant les différents aspects du métier et rendant compte des initiatives du terrain, la revue est devenue une véritable référence et fait désormais autorité dans le milieu des médiateurs du livre et de la lecture.
Voila quelques années déjà que ses rédacteurs se font régulièrement l’écho de l’actualité des bandes dessinées qui, rappelons-le, figurent parmi les ouvrages les plus empruntés en bibliothèque. Il fallait logiquement s’attendre à ce qu’un dossier lui soit un jour consacré. C’est chose faite avec ce 51ème numéro réalisé en collaboration avec l’équipe de la Cité, dont plusieurs collaborateurs (Catherine Ferreyrolle, Jean-Philippe Martin, Jean-Pierre Mercier, Catherine Ternaux) signent des articles au sommaire.
Parmi les sujets, celui concernant la place et l’importance accordée au neuvième art au sein des bibliothèques se taille une place de choix : Olivier Piffault, conservateur à la BnF, dresse un état des lieux dans une remarquable étude explicitement intitulée Situation de la bande dessinée dans les bibliothèques françaises : destinées et aléas. Plus loin, plusieurs témoignages de bibliothécaires permettent d’identifier les bandes dessinées qui sont mises à la portée des lecteurs dans le réseau des bibliothèques départementales de prêt ou dans les bibliothèques universitaires (Au château des destins croisés : la BD de BDP en BU). Autre sujet à bénéficier d’une attention toute particulière, le manga dont l’intégration dans les bibliothèques a longtemps été freinée par une vraie méconnaissance - souvent doublée de préjugés - et qui a fort heureusement gagné les rayonnages des salles de lecture ces dernières années en réponse à la demande grandissante des lecteurs. Une histoire fort bien relatée dans Manga tango : pas de deux en bibliothèque publique d’Anne Baudot, que complète une éclairante étude de la Bibliothèque publique d’information (BPI) sur Les adolescents et les mangas : les raisons d’une passion. Citons parmi les sujets explorés celui de la bande dessinée numérique à travers un panorama de l’offre disponible et quelques réflexions sur les mutations dans les bibliothèques que pourrait entrainer l’accroissement de la production (Bulles sur toile par Catherine Ferreyrolle) ; le roman graphique (Le Roman graphique : un trait à la plume par Philippe Tomblaine), la bande dessinée africaine ou encore les relations entre les librairies spécialisées et les bibliothèques dans le cadre des passations de marché...
Un dossier éclectique, complet et très documenté dont nous ne saurions trop recommander la lecture.

- Bibliothèque(s) n°51 Bande dessinée, juillet 2010