uncle sam - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le pass sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans pour l’accès au musée, à la bibliothèque et au cinéma. port du masque obligatoire à partir de 6 ans.
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2010 des sélections de la cité > uncle sam

uncle sam

de Steve Darnall et Alex Ross (Panini)

Pamphlet intelligent et amer, Uncle Sam offre une vision tristement réaliste du rêve américain confronté aux réalités sociopolitiques du pays. L’oncle Sam est un clochard qui erre en quête d’identité, entre délire et réalité, présent et passé, il parcourt l’histoire douloureuse d’un pays qui semble parfois oublier ses principes fondateurs.

S’en prendre à une icône aussi inébranlable que l’Oncle Sam n’est pas une mince affaire, surtout lorsqu’il s’agit de le faire avec finesse et originalité, évitant à tout prix la caricature trop vite jugée blasphématoire. Uncle Sam se distingue par une écriture remarquablement sensible et intelligente. Le récit par Steve Darnall est rythmé, violent et magistralement mis en images par le grand Alex Ross, mettant en scène l’archétype américain sous les traits d’un clochard en quête des valeurs oubliées de cette immense nation. Sam erre à travers les lieux et les époques, se souvient et revit les épisodes sanglants et douloureux du pays, se bat pour sauver ce qui jadis était un rêve.
Après une première parution en deux parties à la fin des années 90, Uncle Sam a été nommé pour le prix du meilleur album au festival d’Angoulême en 2002, et se voit réédité dans la collection Vertigo Deluxe dans une version agrémentée d’illustrations, d’un historique du personnage et d’un aperçu des planches originales. Un œuvre subversive incontournable. (J-PhL)

acheter le livre de Steve Darnall : Uncle Sam. Panini Comics, 128p./20,00€