satori en province - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le pass sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans pour l’accès au musée, à la bibliothèque et au cinéma
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2010 des sélections de la cité > satori en province

satori en province

de Christophe Lemoine et Bibeur Lu (Les enfants rouges)

Bruno, la quarantaine, est prof de français dans une petite ville de province. Une femme, deux enfants, un petit pavillon dans un lotissement et des beaux-parents un peu envahissants. Un soir de théâtre, il croise une femme qui attire son attention et le voila qui tombe amoureux à en perdre la raison. Soudainement tout lui semble insupportable : sa vie, ses beaux-parents, son boulot, il tombe en dépression. Quand tomber amoureux et tomber en dépression se rejoignent, récit d’une remise en question.
Cet album est la chronique réaliste et humoristique d’une crise existentielle ordinaire. Le parcours de Bruno est une tranche de vie au ton ironique et désenchanté, le récit d’une descente aux enfers digne de Dante qui apparaît d’ailleurs en personnage secondaire. Loin d’être « plombant », cet album est avant tout l’histoire d’un homme ordinaire qui rêve une histoire d’amour un peu extraordinaire, une aventure qui le sortirait de sa routine.
Christophe Lemoine est le scénariste de quelques adaptations littéraires avec Woehrel : Les Trois Imposteurs (Glénat), L’Ile au Trésor ( Adonis), avec Vergne : Robinson Crusoe ( Adonis) ou avec Brosseau : Arthur et la Vengeance de Maltazard (Glénat) et de livres pour enfants ; tandis qu’on avait déjà remarqué Bibeur-lu lors de ses collaborations avec Pascal Rabaté, Tartines de courant d’air ( Vents d’Ouest) ou Pierre Palmade, Effrayé ( Jungle). (CF)

- acheter le livre de Christophe Lemoine et Bibeur Lu : Satori en province. Éditions Les enfants rouges, collection Mimosa / 14,50€