en dédicace à la librairie : tristoon, jérôme lôthelier et afif (...) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > à voir, à faire > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2010 des rendez-vous de la Cité > en dédicace à la librairie : tristoon, jérôme lôthelier et afif (...)

rencontre

en dédicace à la librairie :
tristoon, jérôme lôthelier et afif khaled

jeudi 22 juillet 2010 à partir de 16h

Un rendez-vous placé sous le signe de la science-fiction à ne pas manquer. Tristoon et Jérôme Lôthelier, deux des auteurs de la trilogie Little Big Bang (Paquet), et Afif Khaled, le dessinateur des Chroniques de Centrum (Soleil) adaptées d’un roman de Jean-Pierre Andrevon, dédicacent leurs ouvrages à la librairie de la Cité.

little big bang

JPEG - 48.8 ko

L’histoire se déroule dans un univers de science fiction fantaisie avec une « tripotée » de personnages animaliers, de monstres, de robots et de mutants délirants dans un style cartoon et s’adresse à un public de jeunes lecteurs (7 à 14 ans). Chose importante, chaque chapitre de l’aventure Little Big Bang est indépendant des autres tomes. À chaque histoire, de nouveaux personnages principaux sont introduits et une nouvelle parcelle de l’univers Little Big Bang est dévoilée.

Tristoon (alias Tristan Lagrange)
Issu d’une famille d’artistes où la peinture, la photographie, le cinéma jouent un rôle important, Tristan Lagrange se plaît très jeune à dessiner. Après des études générales à Paris et un goût prononcé pour les jardins et le paysagisme, il intègre l’École des beaux-arts d’Angoulême en 1996 pour un cycle de cinq ans. Des rencontres humaines fortes et l’envie de créer en groupe le font participer à plusieurs ouvrages qui joignent libre expression et expérimentation, dont Lapis- Lazuli et Le Mutant. Il crée en 1998, avec d’autres étudiants, l’association Café Creed, groupement d’auteurs dessinateurs. En 2002, Tristan est lauréat « Défi Jeunes » (ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative) pour le projet d’exposition Choco Creed et la revue jeunesse du même nom. Il supervise la réalisation de plusieurs numéros du collectif annuel Choco Creed jusqu’en 2007. Il cosigne en 2003, avec Tib-Gordon et Jérôme Lôthelier, Little Big Bang, une trilogie de science-fiction jeunesse. Tristoon, pseudonyme de l’auteur, entre en résidence à la Maison des Auteurs pour ce projet.

Jérôme Lôthelier
Né à Colombes le 2 février 1978, grand lecteur d’Astérix et de mangas, il se tourne vers le dessin à l’adolescence, collaborant alors au magazine Moto-Revue. Il obtient un baccalauréat F12 en 1996, puis étudie à l’EESI d’Angoulême en section bande dessinée, dont il sort diplômé en 1999. Auteur adhérent et actif dans les associations Coconino World et Café Creed, il vit et travaille à Angoulême.

chroniques de centrum

JPEG - 44.1 ko

Adaptation en bande dessinée du roman de J.P. Andrevon, Le Travail du Furet est une vision pessimiste de notre futur. Gigantesque mégapole, Centrum souffre de trois maux : la montée des eaux suite aux changements climatiques, la pénurie et la surpopulation. C’est pourquoi, chaque année, 400 000 citoyens, tirés au sort par l’ordinateur Atropos, sont éliminés au cours de ce qu’on appelle le Contrôle Égalitaire. Une délicate mission confiée à un corps de police spécial, les Furets ; parmi eux, un anonyme, moine-soldat, toujours vêtu d’un Borsalino ruisselant, d’un imper à la Bogart et bardé d’armes les plus diverses. Il a pour seul compagnon, un poisson rouge nommé Moby. Jusqu’au jour, où rompant avec tous ses principes, il sauve d’une bande de traqueurs de chair, une jeune travailleuse du sexe officiant dans les coursives de sa résidence. Ce n’est que le premier des grains de sable qui vont peu à peu faire dérailler la mécanique bien huilée de son boulot…

Afif Khaled
Né à Tanger au Maroc en 1974, Afif Khaled obtient, à Bordeaux, le Diplôme National d’Art Plastique option BD en 2000. Pendant ses études, il travaille à la réalisation d’un site web pour le conseil des musées Poitou-Charentes sur un site archéologique, ainsi que sur un jeu éducatif en ligne sur la monnaie européenne. Il fait aussi un bref passage dans une société de communication à Angoulême. Homme de cœur, il devient bénévole de l’association Sourire et rend visite deux heures par semaine aux enfants malades pour les distraire en les faisant dessiner.
Il adapte le roman d’Andrevon, Le travail du furet en une trilogie intitulée Les Chroniques de Centrum.

dédicace


jeudi 22 juillet à partir de 16h00
librairie de la Cité, quai de la Charente

Tristoon par Nicolas Guérin

Jérôme Lôthelier par Nicolas Guérin

Afif Khaled par Nicolas Guérin