les héros de la littérature jeunesse à la bnf - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > hors les murs > archives Hors les murs > archives Hors les murs 2009 > les héros de la littérature jeunesse à la bnf

c o l l o q u e

les héros de la littérature jeunesse à la bnf

Bibliothèque nationale de France (10 mars 2009)

Le 10 mars 2009, dans le prolongement de sa remarquable exposition consacrée aux livres pour enfants, Babar, Harry Potter et compagnie, la Bibliothèque nationale de France proposait une journée d’étude et de réflexion pour tenter de répondre à la question Mais qui sont les héros de la littérature de jeunesse ?
Les ressorts de la création des personnages, les raisons de leur permanence et de leur universalité étaient au centre des interventions et des débats qui ont ponctué cette journée.

Citons "Genèse du héros littéraire pour la jeunesse" par Guillemette Tison, l’intervention de Paul Lidsky sur les "Héros et grands hommes dans les documentaires pour la jeunesse", "L’autonomie du héros" par Isabelle Nières-Chevrel ou encore, "Fanarts et fanfictions : les Harry Potter à l’école des métamorphoses" par Isabelle Smadja. Il fut aussi question de bande dessinée avec la conférence de Jean-Pierre Mercier, conseiller scientifique de La Cité, sur "Les héros dans les séries de bandes dessinée".

- Exposition : Babar, Harry Potter et Compagnie : livres d’enfants d’hier et d’aujourd’hui. site François-Mitterrand, Grande Galerie.