version live - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le pass sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans pour l’accès au musée, à la bibliothèque et au cinéma. port du masque obligatoire à partir de 6 ans.
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2010 des sélections de la cité > version live

version live

de Sigolène Prébois (P.O.L)

Version Live est un roman graphique qui met en scène, de manière simple, légère, dépouillée et parfois drôle, le décès d’une mère, sur quelques jours. Mots et dessins en noir et blanc s’entremêlent pour raconter pudiquement les pensées et les gestes des enfants et de l’entourage, les interrogations d’une fille prise au dépourvu, la disparition progressive d’un être aimé. Rien de pesant, mais au contraire une chaleureuse justesse.

Les personnages de ce récit autobiographique sont représentés sous les traits d’un pivert pour Claire la mère, d’un écureuil pour la fille, d’un ornithorynque pour le frère. La plupart des autres personnages sont des humains (personnel de l’hôpital, famille) sauf à la fin le personnel des pompes funèbres et un policier qui sont pingouins (ou manchots ?). On peut penser que la représentation animalière introduit ce qu’il faut de distance pour que l’émotion circule librement, fluidement. Un jeu de masque qui rappelle le personnage du petit garçon se cachant derrière le masque d’un lion pour affronter la dépression de son père dans le très beau Adieu maman de Paul Hornschemeier (Actes Sud 2005).

Le texte seul, page de gauche, dialogue avec le dessin, page de droite. Le dépouillement de l’un et de l’autre laissent une part belle au lecteur, chez qui ce récit continuera très certainement de cheminer, dernière page tournée.

Désigner depuis 1991, l’auteur crée des objets avec Catherine Lévy sous le nom de Tsé & Tsé associées.

CT