en turquie : morceaux choisis place taksim - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > expositions temporaires > archives des expositions > archives des expositions 2010 > cent pour cent > itinérance > en turquie : morceaux choisis place taksim

cent pour cent

en turquie : morceaux choisis place taksim

du 7 juillet au 13 septembre 2010 à l’Institut français (Istanbul)

Yüzde yüz, seçkiler, traduisez « Cent pour cent, morceaux choisis », est le titre de l’exposition qui a ouvert le 7 juillet dans la galerie de l’Institut Français d’Istanbul. Présentée dans le cadre d’Istanbul Capitale européenne de la culture 2010, Yüzde yüz, seçkiler est la reprise d’une partie de l’exposition créée par la Cité en janvier dernier.

JPEG - 24.5 ko
L’inauguration de l’exposition en présence du Consul de France. Photo Sami Akkas (Association Klaxon)
L’inauguration de l’exposition en présence du Consul de France. Photo Sami Akkas (Association Klaxon)

La reprise, dans la capitale turque, de l’exposition placée sous le double signe de la mémoire et de la création contemporaine, en constitue aussi un prolongement. En effet à l’occasion de la venue d’une partie de Cent pour cent - l’institut culturel français a sélectionné vingt-six duos sur la centaine qui constitue l’exposition - quatre dessinateurs turcs du magazine Uykusuz, un hebdomadaire qui vend chaque semaine 70.000 exemplaires en Turquie, ont été invités à faire partie de cette aventure exceptionnelle et à réaliser à leur tour des hommages aux chefs-d’œuvre de la collection du musée de la bande dessinée d’Angoulême. C’est ainsi que l’on peut découvrir les signatures emblématiques de la bande dessinée et de la caricature turques, contactées à l’occasion d’un séjour en Turquie de Gilles Ciment, directeur général de la Cité. Ersin Karabulut, Galip Tekin, Oky et Memo Tembelçizer seront au rendez-vous pour cette grande rencontre.

JPEG - 19.6 ko
Ersin Karabulut, Gilles Ciment, Memo Tembelçizer et Orhan Açar, manager du magazine Uykusuz. Photo D. Pasamonik (L’Agence BD)
Ersin Karabulut, Gilles Ciment, Memo Tembelçizer et Orhan Açar, manager du magazine Uykusuz. Photo D. Pasamonik (L’Agence BD)

- Cent pour cent, morceaux choisis exposition conçue en collaboration avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et la revue Uykusuz.
- du 7 juillet au 13 septembre 2010
- Institut Français d’Istanbul