la librairie de la cité fête les vingt ans de l’association - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > la librairie de la cité fête les vingt ans de l’association

a n n i v e r s a i r e

la librairie de la cité fête les vingt ans de l’association

20 librairies pour 20 bougies

Elles sont vingt ! Vingt librairies à avoir été choisies pour dresser la liste des vingt titres phares publiés par l’Association en vingt ans d’existence. Parmi elles, la librairie de la Cité...

Co-fondateur de l’Association il y a 20 ans, Jean-Christophe Menu précise de quoi seront faites les réjouissances qui entoureront cet anniversaire : « 20 ans, 20 livres, 20 livres du fonds de L’Association à choisir pour remettre en avant une partie emblématique de notre Catalogue, à l’occasion de notre vingtième anniversaire. Bien sûr, impossible pour nous d’accomplir ce choix au sein de quelque 400 titres du Catalogue que nous chérissons tous. Il a donc été proposé à 20 libraires, ayant pour la plupart partagé notre aventure de longue date, de choisir chacun leurs 20 livres de chevet parmi 20 ans de publications de l’Hydre. Casse-têtes, crève-cœurs, le résultat de leurs choix difficiles fait néanmoins apparaître un panorama fort représentatif de l’Histoire de l’Association. Le succès de librairie sont au rendez-vous, mais également des titres surprenants aux parcours beaucoup plus discrets. Le fait que le livre le plus cité ait étéFaire semblant c’est mentir de Dominique Goblet nous aura conforté sur la bonne longueur d’ondes entretenue avec les libraires. Comme dans tout choix, il y a des lacunes criantes : ainsi certains auteurs comme Mattt Konture, Baudoin ou Ruppert & Mulot ont été maintes fois cités, mais pour des livres différents, ce qui les a écartés du jeu, qui voulait que ce soient des livres qui soient mis en avant et non des auteurs [...] 20 livres qui font évidemment office d’éclaireurs vis-à-vis d’un Catalogue toujours à intégralement redécouvrir. »
Les vingt libraires, parmi lesquels la Librairie de la bande dessinée et de l’image, ont choisi :

Un incertain silence de François Ayroles,
Le Petit Christian de Blutch,
The red monkey dans John Wesley Harding de Joe Daly,
L’Ascension du Haut Mal de David B.,
Shenzen de Guy Delisle,
Ciboire de Criss ! de Julie Doucet,
Daddy’s Girl de Debbie Drechsler,
Journal d’un album de Dupuy & Berberian,
L’An 01 de Gébé,
Faire semblant c’est mentir de Dominique Goblet,
676 apparitions de Killoffer de Killoffer,
L’art selon Mme Goldgruber de Mahler,
M le Magicien de Massimo Mattioli,
Livret de phamille de JC Menu,
73304-23-4153-6-96-8 de Thomas Ott,
Persepolis de Marjane Satrapi,
Pascin de Joann Sfar,
Lapinot et les carottes de Patagonie de Lewis Trondheim,
Pat Boon « Happy End » de Winshluss.

Pour l’occasion l’Association va éditer une plaquette où les 20 libraires présentent chacun un des 20 livres qu’ils ont choisi. Cette plaquette sera distribuée en nombre aux libraires qui adhérent à l’opération, tout comme le cadeau « mystère » un objet conçu et réalisé par L’Association spécialement pour cet événement et destiné à tout lecteur qui achètera les livres au catalogue de l’éditeur un objet produit en série limitée qui ne tardera pas à devenir un collector.
L’opération démarre en juillet et continuera jusqu’à la rentrée. D’autres initiatives suivront.