dons 2009 : des amis très généreux - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > collections > vie des collections > dons 2009 : des amis très généreux

collections du musée

dons 2009 : des amis très généreux

21 nouvelles planches offertes par les Amis du musée

Cela fait maintenant quinze ans que l’association des Amis du musée de la bande dessinée (AMBD) participe à l’enrichissement des collections par le don régulier de planches originales, d’imprimés et d’objets dérivés. Cette année 2009, ce sont 21 planches originales qui ont été offertes par les amis du musée.
Si les « classiques » de la bande dessinée sont bien représentés avec deux planches de Greg, des gags d’Achille Talon, et deux planches de jeux d’Eddy Paape parus dans Spirou, le don remis au musée fait la part belle à la création contemporaine et aux jeunes auteurs. Le musée se réjouit ainsi de pouvoir inscrire à son inventaire deux très belles planches d’Aude Samama réalisées pour Amalia Rodriguez et Lisbonne dernier tour. Même satisfaction à l’entrée dans les collections de deux planches de Cyrille Pomès, ancien résident de la maison des auteurs, artiste dont le talent prometteur s’est remarquablement exprimé dans l’album À la lettre près. Citons encore une planche d’Aya de Yopougon de Clément Oubrerie sur un scénario de Marguerite Abouet. Sans oublier des planches de Jean Pape, Yann Lindingre, Vincent Bailly, Efix, Tiburce Oger et Kerascoët.
Tous ces dons, qui viennent s’ajouter aux 87 acquisitions réalisées directement par le musée (dons et achats), ont été validés le 17 juin dernier par la commission scientifique interrégionale d’acquisitions qui émet un avis sur la pertinence de l’entrée de toute œuvre dans les collections d’un musée de France, appellation dont bénéficie le musée de la bande dessinée.
Pour être complet, signalons que les AMBD ont également remis un lot d’anciens numéros du journal Tintin à la bibliothèque de la Cité pour son fonds patrimonial.
La Cité, qui se réjouit de cette collaboration, aura plaisir à présenter certaines de ces planches au grand public au cours d’une exposition prévue dès le mois de novembre dans la galerie d’actualités du musée.