musée : première bougie, premier bilan - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > musée : première bougie, premier bilan

musée : première bougie, premier bilan

le musée de la bande dessinée a un an

Près de 60 000 visiteurs ont découvert le musée de la bande dessinée depuis son ouverture il y a un an, confirmant Angoulême comme la capitale permanente de la bande dessinée et une destination incontournable sur la route des loisirs.

fréquentation

Depuis un an 59.485 visiteurs ont découvert le musée de la bande dessinée, les expositions, participé aux inaugurations ou aux événements proposés tout au long de l’année, dont :
25% de visiteurs payants ponctuels
18% d’abonnés
22 % de gratuits "billetterie" (-18 ans, dimanches gratuits, professionnels, invités…)
28% de gratuits "événements" (festivals, inauguration, nuit des musées…)
7% d’ateliers pratiques (groupes, scolaires...)

opérations spéciales

Les partenariats avec le Festival international de la bande dessinée, le Festival du film francophone, Musiques Métisses ou la Garden Nef Party ont confirmé l’intérêt d’un certain public à la recherche de culture diversifiée.
L’accompagnement de l’ouverture du musée par le GrandAngoulême a permis à 4.600 visiteurs, public de proximité, d’entrer gratuitement au musée le dimanche.

médiation

La Caisse d’Epargne s’est engagée pour cinq ans auprès de la Cité, en direction des actions de médiation culturelle. Cette aide permet à la Cité de renforcer ses actions sur le territoire, d’élargir ses missions auprès des jeunes en difficulté, d’affirmer son expertise dans le domaine de la médiation culturelle. Ce soutien a notamment permis d’accueillir :
1.365 enfants en ateliers individuels
3.865 enfants et adolescents en ateliers pratiques
1.200 participants aux parcours ludiques

acquisitions

Le musée de la bande dessinée, au cours de sa première année d’ouverture rive droite de la Charente, a poursuivi l’enrichissement de ses collections, par l’acquisition (sous forme d’achat ou de don) de 140 nouvelles planches. Un présentation détaillée des plus belles pièces est proposée ici.

internet

On comptabilise 1.381.000 visiteurs en un an sur le portail internet (tous sites confondus, hors boutiques en ligne), soit 115.000 en moyenne par mois, 3.800 par jour.
1.500 articles ont été publiés sur citebd.org.
7.372 personnes sont abonnées à la lettre d’information hebdomadaire.