la planche du mois : jérémie de paul gillon - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez de vous couvrir pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2010 des rendez-vous de la Cité > la planche du mois : jérémie de paul gillon

la planche du mois

la planche du mois : jérémie de paul gillon

à découvrir au musée jeudi 3 juin 2010 à 13h

Un rendez-vous privilégié autour d’une œuvre extraite des collections du musée de la bande dessinée : présentation d’une planche originale de la série Jérémie et, à travers elle, de son auteur Paul Gillon, par Jean-Pierre Mercier, conseiller scientifique de la Cité.

Paul Gillon est né le 11 mai 1926 à Paris. Illustrateur et caricaturiste, il s’intéresse à la mode, au théâtre et au cinéma, et entre un peu par hasard dans la carrière d’auteur de bande dessinée. Dans l’hebdomadaire Vaillant, il reprend la série Lynx Blanc créée par Lucien Nortier et Jean Le Moing, puis propose Fils de Chine et Cormoran. Il entre par la suite à France-Soir qui publie 13, rue de l’Espoir, de 1959 à 1972 et collabore aussi au Journal de Mickey avec divers récits dont Teva, La déesse d’or, Le temps des copains, Notre-dame de Paris. La reconnaissance lui vient avec la publication du space-opera Les Naufragés du temps sur un scénario de Jean-Claude Forest dans France-Soir (1974) puis dans Métal Hurlant (1977, Gillon. On lui doit encore quelques bandes dessinées érotiques, dont La Survivante et Jehanne, parues dans L’Écho des savanes.

Paul Gillon est le lauréat du Grand Prix du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 1982.

- présentation de la planche du mois jeudi 03 juin de 13h à 14h, musée de la bande dessinée
- entrée libre