la parenthèse - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez une petite laine pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > nos ressources > publications > les résidents ont publié > la parenthèse

la parenthèse

d’Élodie Durand (Delcourt)

Élodie Durand a publié aux éditions Delcourt La Parenthèse, un témoignage né de la nécessité de mettre en mots et en images sa lutte contre la maladie, réalisé en partie lors de sa résidence à la maison des auteurs.

L’expérience de l’oubli, la perte de la mémoire, la narratrice les découvre à travers l’épilepsie alors qu’elle fait ses premiers pas dans sa vie d’adulte. Quelques années plus tard, elle rassemble des faits, des impressions, les témoignages de ses proches pour relater ces années, des premiers symptômes à la guérison. L’alternance d’illustrations pleine page, de planches de bande dessinée et de dessins réalisés pendant la maladie rythme de façon sensible ce récit.

La Parenthèse s’est vu attribuer le Prix BD 2011 Libé-Virgin des lecteurs de Libération et Virgin Megastore, ainsi que le Fauve d’Angoulême - Prix Révélation du 38e Festival international de la bande dessinée.

acheter le livre d’Élodie Durand : La Parenthèse , éditions Delcourt, collection « Encrages » / 14,95€.