
les thématiques de la bande dessinée
programme 2009-2010
Chaque thématique propose au visiteur d’aborder le sujet par : des visites commentées,
des ateliers théoriques d’analyses d’œuvres,
des ateliers de pratiques graphiques,
un dossier documentaire conçu par l’enseignante relais,
une malle de bandes dessinées et d’ouvrages théoriques.
Ces prestations se déroulent principalement au musée de la bande dessinée mais également à la bibliothèque du Vaisseau Mœbius.
la presse
Si ce n’est plus le cas aujourd’hui, la presse a été pendant très longtemps le support privilégié de la bande dessinée.
Depuis les illustrés pour la jeunesse de la fin du XIXe siècle jusqu’aux revues des labels indépendants et aux blogs BD d’aujourd’hui, en passant par les strips et les comic books américains, c’est dans la presse que prend forme et se développe la bande dessinée.
La presse impose ainsi toute une série de contraintes (le rythme de publication page par page, ou strip par strip qui impose un rythme de récit, le caractère éphémère de ces publications, etc.) qui ont une profonde influence sur la bande dessinée en tant que forme d’expression artistique.
Nous vous invitons ainsi à retracer l’histoire de la bande dessinée à travers la presse, à découvrir tous les supports les plus divers qui ont contribué à façonner le Neuvième Art : la Semaine de Suzette où est née Bécassine, les grandes pages de journaux de Little Nemo, la revue Pilote qui ouvre la bande dessinée à un public adolescent puis adulte, les petits fascicules de bande dessinée underground américaine, etc.
le travail préparatoire : le découpage du scénario, le story-board
Une des spécificités de la narration en bande dessinée est le découpage en séquences.
Le scénario est parfois écrit sous forme de texte en respectant le schéma narratif classique (situation initiale, élément déclencheur, résolution), d’autre fois le scénario est dessiné directement sous forme de très rapide croquis « pattes de mouches », avec le dialogue, le texte narratif mais également des indications graphiques (plans, décors, position des personnages…)