jérôme boulbès - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez une petite laine pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > les anciens résidents > jérôme boulbès

jérôme boulbès

en résidence de janvier 2008 à janvier 2009

Jérôme Boulbès est né en 1969 à Casablanca au Maroc. Il a étudié les Beaux-Arts à Saint Etienne, puis l’illustration à l’école des Arts Décoratifs de Paris.

Après avoir travaillé quelques années pour le jeu vidéo et comme technicien free lance, il a décidé de se consacrer à un travail plus personnel. Son premier film, Le Puits (1999), produit par la société Lardux Films et sélectionné dans de très nombreux festivals, a reçu un grand nombre de prix et de mentions.

Avec ses courts métrages suivants, La Mort de Tau en 2001, Rascagnes en 2003, Éclosion en 2006, il a continué à la fois d’explorer son propre univers fantastique et poétique et les possibilités de l’image de synthèse. L’écriture d’un long métrage et d’une série sont venus compléter ce parcours.

Après un séjour d’un an au Japon dans le cadre de la Villa Kujoyama, résidence d’artiste à Kyoto, il a été accueilli à Maison des auteurs pour le court métrage Masques. Il s’est installé depuis définitivement à Kyoto et enseigne l’animation à l’université de Seika.

filmographie

écriture

- Nuages, long métrage d’animation, Lardux films.
- Naissances, série d’animation de 26 x 1 mn.
- Le dernier Troll, moyen métrage d’animation 26 mn.

réalisation

- Le Printemps, court métrage en images de synthèse, 15 mn, 2012, coproduction Lardux film/France Télévision/les Trois Ours/ÉESI.
- Masques, court métrage en images de synthèse, 7mn35", 2009, coproduction Lardux Film / Arte France / EESI / Sens Fiction.
- Éclosion, court métrage en images de synthèse, 10 mn, 2006, coproduction Lardux films / Arte France.
- Rascagnes, court métrage en images de synthèse, 10 mn, 2003, coproduction Lardux films / Arte France / La Parti.
- La Mort de Tau, court métrage en images de synthèse, 11 mn, 2001, coproduction Lardux films / Arte France / Mori No Seishin.
- Le Puits, court métrage en images de synthèse, 8 mn, 1999, coproduction Lardux films / La Sept-Arte.

- visionner tous les films

webographie

- www.rascagnes.com

Extrait de Masques

Extrait de Éclosion