ciné répertoire : miracle en alabama - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez de vous couvrir pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2010 des rendez-vous de la Cité > ciné répertoire : miracle en alabama

c i n é m a

ciné répertoire : miracle en alabama

mardi 25 mai 2010 à 18h30

Miracle en Alabama -The Miracle worker- est la deuxième mise en scène d’Arthur Penn pour le cinéma. "Biopic" datant de 1962, Miracle en Alabama raconte l’histoire authentique d’Helen Keller, une adolescente lourdement handicapée, et sa rencontre déterminante avec Annie Sullivan, une éducatrice qui lui apprend à communiquer avec le monde extérieur. Un très grand film, dur et bouleversant admirablement interprété par Anne Brancroft et Patty Duke.

A la suite d’une maladie, Helen Keller, une petite fille de sept ans, perd l’usage de la parole, de la vue et de l’ouïe. Ses parents font alors appel à Annie Sullivan, une jeune éducatrice, pour ramener l’enfant à une vie normale. Mais celle-ci va devoir face à l’hostilité d’Helen et de ses parents effrayés par ses méthodes…

Produit par une petite société new-yorkaise, Playfilms’ Production, le film est distribué par un studio plus important, United Artists (créé par Charles Chaplin). Par rapport à un biopic classique, le film possède une dimension théâtrale supplémentaire, le
scénario se basant non sur des documents d’époque mais sur la pièce homonyme de William
Gibson, écrite en 1956. Ce choix scénaristique débouche sur deux questions qui se rejoignent, celle de l’adaptation d’une histoire réelle au cinéma et celle de la mise en images d’une pièce de théâtre tout en évitant les pièges du théâtre filmé.

Ce film étant inscrit au dispositif Collège au Cinéma, le tarif est unique : 2.50 €.

+ d’info