noctambules de tous les pays, réunissez-vous ! - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez de vous couvrir pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2010 des rendez-vous de la Cité > noctambules de tous les pays, réunissez-vous !

nuit des musées

noctambules de tous les pays, réunissez-vous !

samedi 15 mai 2010, ouverture exceptionnelle du musée jusqu’à minuit

Vous aimez l’insolite et l’inattendu, vous n’avez pas peur de la nuit, du bruit et des bandes dessinées ? Vous voulez être étonnés et n’êtes pas prisonniers des idées reçues ? Alors la Nuit des musées est l’événement entièrement gratuit à ne pas manquer ce samedi 15 mai de 18 heures à minuit au musée de la bande dessinée d’Angoulême. A la clef : concert de bruits, atelier graphique et visites nocturnes commentées.

A l’occasion de la Nuit européenne des musées, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image vous a mitonné un programme qui va faire du bruit ! Dans un esprit festif et convivial, non seulement l’accès est gratuit, mais aussi toute l’équipe du musée est sur le pont pour vous proposer de l’inédit : chasse aux sons, concert de bruits et atelier graphique ! Aussi de la fête la librairie de la bande dessinée ouvre exceptionnellement jusqu’à 23 heures !

programme

La chasse aux sons
Toutes les heures, de 18h à 21 h, dans un époustouflant voyage thématique et spatio-temporel de trente minutes, Dorothée Vincent vous guide, telle Ariane, au fil du serpentin de lumière qui présente les trésors du musée. Comme un jeu de piste, Dorothée vous emmène à la chasse aux sons et vous fait découvrir le langage spécifique de la bande dessinée, ses codes graphiques aux milles richesses. Les onomatopées, les idéogrammes et plus largement le lettrage sont l’expression de sons et de bruitages qui permettent à la langue de s’exprimer de multiples façons.

Le concert de bruits
A 21 h 30, on enchaîne avec le concert de bruits. Emmenés par Julien Billeau, bruiteur et Arnaud Roy, animateur chez Elude vous assistez à la diffusion d’une séquence de la série animée Lou adaptée de la bande dessinée de Julien Neel.
Lou, débute en 2004 dans Tchô magazine (le canard de Titeuf). Elle n’a jamais connu son père et vit avec sa mère, fan de jeux vidéo et auteure en manque d’inspiration, ainsi qu’avec un chat adoptif. Mina est sa meilleure copine car elle est la seule à supporter son mauvais caractère ! L’auteur, Julien Neel , puise dans le quotidien pour nous offrir des histoires qui font sourire, alternant rires et émotions au fil des cases. Le concert permet l’écoute de sons « en live » et la découverte du travail des bruiteurs : l’ingéniosité des artistes tire d’objets improbables les sons les plus inattendus.

L’atelier graphique
A 22 h 30, Dorothée, Julien et Arnaud vous proposent un atelier original de pratique artistique : traduire les bruits. Simultanément à l’écoute des propositions des bruiteurs, vous dessinez les bruits émis par les intervenants ! Sensibilisation auditive et analyse sensorielle autour des sons et bruitages : volume, tonalité, texture… Le 9e art n’a pas fini de vous étonner !