à l’université d’été de la bande dessinée 2010 : le média global façon (...) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
le musée reste ouvert en nocturne mercredi 14, jusqu’à 20h30, avec visite guidée de mode et bd par thierry groensteen à 18h30.
accueil > espace pro > formations, colloques, séminaires > archives des formations et événements professionnels de la Cité > les universités d’été > l’université d’été de la bande dessinée 2010 > à l’université d’été de la bande dessinée 2010 : le média global façon (...)

transmédia

à l’université d’été de la bande dessinée 2010 :
le média global façon Ankama

mardi 6 juillet 2010

À l’heure où parait un copieux Artbook Dofus 2.0 qui salue le lancement de la nouvelle version de leur célèbre jeu en ligne (plus de 30 millions de joueurs) les éditions Ankama fêtent leurs cinq années de succès, dans le domaine du jeu vidéo, de l’édition bande dessinée et récemment de la série animée. Une entreprise modèle de cross-média à la française reconnue par le ministre de la culture qui visitait récemment les locaux de la société roubaisienne. Ankama sera une des études de cas de la prochaine Université d’été de la bande dessinée organisée à Angoulême du 5 au 7 juillet 2010 par la Cité et Magelis.

le cross-média, version Ankama

qu’est-ce que le cross-média ?
Rien ne définit mieux la conception du cross-média tel qu’il se développe chez l’éditeur roubaisien, que l’univers de la série de fiction Wakfu.
Explication : dès le départ, les créateurs ont conçu Wakfu comme un projet cross-média. L’intention était de créer plusieurs projets convergent vers un seul et même univers. Le MMORPG (massively multiplayer online role-playing game ou jeu de rôle massivement multijoueurs en ligne) Wakfu un projet de création d’un monde unique grâce à différents médias.
Le but de cette stratégie cross-média est de permettre au joueur/lecteur d’être en contact à tout moment, avec le monde Wakfu.

l’univers Wakfu dans les médias
Le MMORPG 1000 ans après Dofus, les îles de Wakfu invitent le joueur à vivre des aventures en ligne dans un univers persistant avec un écosystème autonome.
la série animée basée sur la même légende que le MMORPG, la série télévisée Wakfu raconte les aventures de ses héros, qui vivent dans un monde submergé par l’eau après avoir subi les pouvoirs destructeurs d’Ogrest.
Les mangas et bandes dessinées le premier manga Dofus Quest 1 : les Mains d’Eniripsa fait la transition entre l’univers Dofus et Wakfu, qui se situe 1000 ans plus tard.
Les webisodes présentent en exclusivité sur Internet différents personnages de la série télé Wakfu.
Le service mobile propose de prolonger l’expérience du MMORPG sur le téléphone.
Wakfu TCG (Trading Card Game) est le jeu de cartes à collectionner reprenant les grands mécanismes du jeu vidéo.
Le web communautaire pour découvrir toutes les actualités de Wakfu sur le site internet du jeu vidéo, en discuter sur le forum.
Les jeux consoles Ankama prépare un jeu pour la Xbox Live Arcade, la plate-forme de téléchargement de la Xbox 360. Le jeu sur Xbox Live Arcade plongera le joueur dans des événements, se déroulant longtemps avant Dofus.

Si chacune de ces déclinaisons peut s’envisager indépendamment l’une de l’autre dans l’univers Wakfu, les contenus des différents acteurs du cross-média sont liés et interagissent. Entre le dessin animé et le MMORPG par exemple :
Les aventures des héros de la série télé peuvent avoir une incidence sur le jeu et inversement. Ainsi quand les héros de la série effectuent une action spéciale à un endroit précis, il est possible de découvrir ce lieu dans le jeu et d’accéder à des objets inconnus jusqu’alors.
Dans un épisode du dessin animé, un héros peut par exemple créer une recette de cuisine. Celle-ci n’existera que lorsqu’un joueur la testera dans le jeu.

à l’université d’été de la bande dessinée

mardi 6 juillet étude de cas : les éditions Ankama

- Nicolas Devos- Directeur créatif, Ankama Play.
- David Calvo – Directeur d’écriture

- programme complet de l’université d’été de la bande dessinéeet bulletin d’inscription