lucie lomová - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le musée dispose d’une application de visite, prévoyez votre smartphone et vos écouteurs pour en profiter
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > les anciens résidents > lucie lomová

lucie lomová

en résidence de mai à juin 2010

Lucie Lomová est née en 1964 à Prague où elle vit et travaille. Elle a tout d’abord étudié la dramaturgie, exercé brièvement le métier de journaliste, avant de se tourner vers le dessin. De 1990 à 2000, elle travaille principalement pour le magazine tchèque Ctyrlistek pour lequel elle dessine avec succès les aventures de deux petites souris, Anća et Pepík, qui feront l’objet de quatre albums. Lucie a aussi fait de l’illustration pour la presse et l’édition, collaborant notamment à plusieurs livres scolaires et à des albums pour la jeunesse. Son premier roman graphique pour adultes, Anna en cavale, paru aux éditions de l’An 2, met en scène les aventures d’une jeune femme, qui se retrouve, à la suite d’un quiproquo, poursuivie par des tueurs.
Son album Les Sauvages, développé au cours de sa résidence et-publié aux éditions Actes Sud - l’An 2, se déroule au début des années 1900, entre Europe et Amérique du Sud, et évoque à travers les relations entre deux personnages, la cohabitation entre des hommes de cultures différentes.
Lucie Lomová a été accueillie à la Maison des auteurs dans le cadre des bourses de résidences attribuées par le Centre national du livre.

bibliographie/parutions

revues et presse (sélection)
- Anča a Pepík, Čtyřlístek (1991-2000)
- Tylova hlídka, Svět a divadlo, 2005
- Ve znameni psa, CZ Echo, printemps 2007
- Moly a Tomy filozofují, Aargh, 2007

albums jeunesse
- Anča a Pepík na stopě, avec Ivana Lomova, Panorama 1989.
- Anča a Pepík, Academia, 2004.
- Anča a Pepík zasahují, Meander, 2006
- Anča a Pepík opět v akci, Meander, 2007
- Zlaté české pohádky, contes tchèques, Prah, 2008

bande dessinée
- Les Sauvages, éditions Actes Sud - l’An 2, 2011.
- Anna en cavale, éditions de l’An 2, 2006
- Édition tchèque Anna chce skočit, Meander, 2007
- Édition polonaise Anna chce skoczycz, Centrala, Zin-Zin press, 2008
- Czech made, Multikulturni centrum Praha, 2009