tous à matha - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le pass sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans pour l’accès au musée, à la bibliothèque et au cinéma
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2010 des sélections de la cité > tous à matha

tous à matha

de Jean-Claude Denis (Futuropolis)

Été 1967. Antoine et ses amis musiciens de rock’n’roll garage mènent une vie partagée entre insouciance adolescente et contrariétés parentales. C’est décidé, ils se retrouveront tous à Matha, petite plage de l’île d’Oléron, pendant les vacances.

Les parents de leur amie Elisa y ont une maison. Antoine aime Christelle et se jure de profiter de cet été pour lui en parler. C’est sans compter sur les reproches et les interdictions de son père. Le chemin jusqu’à Matha sera long et difficile, mais Antoine a un plan.
Tous à Matha est une chronique fidèle à la réalité de la fin des années 60. On y retrouve des adolescents parisiens fans des Stones, de Dylan et des disques Vogue, au milieu d’un paysage maritime qui s’avère être plus rude que bucolique : les aversions des autochtones pour ces gosses de ville bruyants et un brin originaux, les "joies" du camping sauvage... Jean-Claude Denis rappelle alors ce que furent les rapports entre parents et enfants ainsi que la vie quotidienne d’adolescents avant mai 68, à l’aube de la décennie 70. Une génération dont le mot "nouveau" sera le leitmotiv et qui donnera un coup de pied dans la fourmilière. (ThGd)

acheter le livre de Jean-Claude Denis : Tous à Matha. Futuropolis, 161 pages / 16€.