carte blanche à aude samama - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2010 des rendez-vous de la Cité > carte blanche à aude samama

carte blanche

carte blanche à aude samama

mercredi 19 mai 2010 à 16h

Tous les mois, la Cité invite un auteur dans un esprit de convivialité autour d’une émission de radio, d’une visite commentée sous sa conduite dans le musée de la bande dessinée et d’une présentation de ses ouvrages suivie d’une dédicace à la librairie. En mai, la Cité accueille Aude Samama, auteure qui vient de publier cette année Lisbonne dernier tour sur un scénario de Jorge Zentner, aux Impressions Nouvelles.

A partir de 16h00, Aude Samama commentera une sélection de planches originales du musée puis présentera une sélection de livres de référence et de bandes dessinées à la librairie. S’ensuivra une séance de signatures de ses ouvrages.
Diplômée de l’École Supérieure de l’Image d’Angoulême, Aude Samama a publié En série,sa première bande dessinée aux éditions Frémok, suivie du Troisième homme, récit court paru dans la revue Bang ! En 2006, elle publie aux éditions Nocturne dans la collection BD music Bessie Smith suivi, en 2008, d’une biographie dessinée d’Amalia Rodrigues. L’intrusion, paraît en 2008 aux éditions Rackham puis Amato en 2009 avec Denis Lapière au scénario chez Futuropolis.

Son tout dernier livre avec Jorge Zentner au scénario, Lisbonne dernier tour aux Impressions Nouvelles, met une nouvelle fois en lumière son travail proche de la peinture expressionniste.
Le scénariste Jorge Zentner, argentin exilé à Barcelone est l’auteur de nombreux livres dont Le bruit du givre, avec Lorenzo Mattotti ; Pampa, avec Carlos Nine ; et Le silence de Malka, avec Ruben Pellejero. Lisbonne dernier tour marque son grand retour à la bande dessinée.

Lisbonne dernier tour raconte l’histoire et la légende de la fin de la carrière de Tosechi, mage mystérieux aux pouvoirs spirituels exceptionnels. C’est le déclin d’un homme de spectacle dépassé par la modernité, qui partage avec son fidèle agent Moreno les tournées dans des salles des fêtes au public clairsemé après avoir connu les salles enthousiastes et les célébrités. Échoués tous les deux à Lisbonne, ils semblent ne plus pouvoir rien espérer, jusqu’à ce que Moreno rencontre une femme blonde…
La légende raconte que Tosechi était concertiste virtuose, et que son instrument était le mystère. La légende dit et répète incessamment que la célébrité, la gloire et la fortune de Tosechi étaient devenues immenses. Sans apporter aucun détail, l’histoire et la légende s’accordent pour affirmer qu’un jour le destin du mage Tosechi bascula, et commença à connaître le déclin.

- mercredi 19 mai à partir de 16h
- librairie de la bande dessinée et de l’image, quai de la Charente

Achetez le livre de Aude Samama et Jorge Zentner, Lisbonne dernier tour, les Impressions Nouvelles

Aude Samama par Nicolas Guérin

(c) Nicolas Guérin