cinéma : la cité envoie un juré à cannes - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
accueil > la Cité > hors les murs > archives Hors les murs > archives Hors les murs 2010 > cinéma : la cité envoie un juré à cannes

festival de Cannes

cinéma : la cité envoie un juré à cannes

le programmateur la Cité choisi par la CICAE

Gilles Marchal, responsable de la programmation du cinéma de la Cité, représentera la branche française de la Confédération internationale des cinémas d’art et d’essai (CICAE) au sein du Jury chargé de décerner le Prix Art & Essai (Art Cinema Award) durant le prochain Festival de Cannes.

Depuis 1990, presque 200 Prix CICAE ont été décernés dans une vingtaine de festivals. L’originalité de cette initiative, particulièrement durable, tient à sa double dimension, à la fois artistique et économique, à l’image des Jurys CICAE, qui comportent en général trois exploitants Art & Essai de différents pays européens.
Cette année les trois représentants choisis par la SICAE sont Tejinder Jouhal, directrice de l’Institute of Contemporary Arts Cinemas de Londres, Ula Sniegowska, programmatrice de l’American Film Festival de Varsovie et Gilles Marchal, responsable de la programmation du cinéma de la Cité.
Ce jury devra distinguer un film relevant de "l’art & essai" qui, s’il n’est pas défini strictement dans les 30 pays où la CICAE est présente, repose sur des valeurs communes fortes : œuvre d’un véritable auteur, qui présente des qualités artistiques novatrices, sociales, pédagogiques ou encore documentaires, d’ouverture et de découverte sur le monde…
Le film primé doit trouver un large public dans les salles d’art & d’essai dans plusieurs pays. Le Prix CICAE n’est pas un label d’exception, mais doit fonctionner comme un signal en direction des programmateurs de salles d’art et d’essai (3.000 cinémas adhérent à la CICAE dans toute l’Europe ainsi que de nombreux festivals).
Le film primé sera bien évidemment au programme du cinéma de la Cité dans les prochains mois.