partenariat : cultures du cœur - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > partenariat : cultures du cœur

partenariat : cultures du cœur

l’accès à la culture pour tous

« L’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique
sportive, aux vacances et aux loisirs constitue un objectif national qui permet de garantir l’exercice effectif de la citoyenneté ».

Cultures du Cœur est une association loi 1901, dont l’antenne départementale de la Charente a été créée en juillet 2009.
Elle a pour but de favoriser l’accès des personnes les plus démunies à la culture, aux sport, aux loisirs et au tourisme éducatif, et de lutter contre les exclusions.
L’association charentaise organise l’interface entre les intervenants des domaines culturels et sportifs et les relais sociaux. L’association collecte des places ou des propositions d’activités et les met à disposition des partenaires relais par l’intermédiaire d’un site internet. Les relais sociaux les proposent ensuite aux publics concernés.
La Cité, partenaire de de l’association, offre par ce biais aux publics défavorisés la possibilité de découvrir le musée de la bande dessinée, et a reçu la semaine dernière les premiers bénéficiaires du dispositif mis en place par Cultures du cœur Charente.

- le site de Cultures du cœur