rencontre : le roman graphique dialogue entre joseph ghosn et thierry (...) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > à voir, à faire > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2010 des rendez-vous de la Cité > rencontre : le roman graphique dialogue entre joseph ghosn et thierry (...)

rencontre : le roman graphique
dialogue entre joseph ghosn et thierry smolderen

à écouter

Qu’est-ce qu’un roman graphique ? L’appellation recouvre une disparité d’œuvres et de périodes. S’applique-t-elle aux romans sociaux dessinés du début du XXe siècle ? Ou désigne-t-elle, comme le propose Joseph Ghosn dans son livre Romans graphiques : 101 propositions de lecture des années soixante à deux mille, des ouvrages contemporains dont les thématiques, toujours plus complexes, adultes, politiques, et dont les formats de moins en moins conventionnels, les placent hors des normes classiques de la bande dessinée ? Une théorie dont l’ancien chroniqueur bande dessinée des Inrockuptibles est venu débattre à la Cité le 7 mai 2010 à 18h, avec Thierry Smolderen, l’auteur de Naissances de la bande dessinée.

Écoutez la rencontre entre Joseph Ghosn et Thierry Smolderen animée par Jean-Philippe Martin en cliquant ci-dessous :

rencontre Ghosn/Smolderen



Romans graphiques de Joseph Ghosn (Le Mot et le Reste)
De La Ballade de la mer salée d’Hugo Pratt à Rats et chiens de Conrad Botes, en passant par l’Autoroute du soleil de Baru ou La Comète de Carthage d’Yves Chaland, Joseph Ghosn propose cent et une lectures d’ouvrages allant des années soixante à deux mille, rassemblés sous l’appellation de "romans graphiques". Subjectivité des choix et envie de faire partager des coups de cœur pour ces "livres aux esthétiques souvent voisines, aux thématiques souvent similaires" sont les critères qui ont présidé à l’établissement de cette indispensable anthologie de la bande dessinée contemporaine.
- Acheter le livre.

Naissances de la bande dessinée de Thierry Smolderen (Les Impressions nouvelles)
Dans ce livre Thierry Smolderen résume une réflexion ancienne, menée au gré d’articles parus dans les revues 9e Art et Comic Art. Loin des approches fixistes qui définissent le « neuvième art » à partir d’éléments formels (la case, la bulle, l’ellipse), il plaide pour une approche « néo-darwinienne » dans laquelle c’est la conjonction de moyens techniques innovants, de nouveaux supports (la presse) et d’une sensibilité nouvelle (le romantisme) qui ont permis l’émergence de cette forme nouvelle qu’on appelle aujourd’hui la bande dessinée.
- Acheter le livre.

La rencontre s’est poursuivie à la librairie pour une séance de dédicaces.

naissances de la bande dessinée

rencontre Ghosn/Smolderen