le bleu du ciel - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > expositions temporaires > archives des expositions > archives des expositions 2010 > le bleu du ciel

exposition

le bleu du ciel

du 30 avril au 16 mai 2010

Il y a vingt ans naissait L’Affiche de poésie, revue murale de poésie qui investissait le grand format des abribus qui étaient ainsi vidés de leur contenu publicitaire pour être habités par des poètes, des écrivains et des graphistes. La Cité accueille une rétrospective des œuvres crées pour ce projet artistique sans équivalent.

Diffusée dans les centres villes par affichages sauvages ou installée dans les mobiliers urbains, L’Affiche se propageait, s’offrant de manière inattendue ou s’exposant dans les lieux culturels. A la fois revue et œuvre d’art à part entière la revue publiée par les éditions le bleu du ciel, totalise, après vingt ans d’activité, soixante dix numéros embrassant l’ensemble de la création poétique contemporaine, avec quelque deux cents signatures d’auteurs et d’artistes.
L’année 2010 salue les vingt ans de publication de cette revue murale toujours unique en France, à travers une série de manifestations dont l’exposition présentée à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image en partenariat avec la Bibliothèque municipale d’Angoulême et le Service de préfiguration de la Médiathèque (Comaga). Cette exposition propose de découvrir une sélection parmi les soixante dix affiches créées.

vendredi 30 avril à 18h30
rencontre/échange avec Didier Vergnaud, créateur des éditions le Bleu du Ciel et créateur de quelques unes des affiches présentées dans l’exposition.

Assemblée des mauvaises herbes© L’affiche de poésie n°23, Michel Herreria (artiste) et Jean-Marc Baillieu (poète), 2000.

© L’affiche de poésie n°23, Michel Herreria (artiste) et Jean-Marc Baillieu (poète), 2000.

Affiche et bande magnétique © L’affiche de poésie n°28, Bernard Heidsieck, 2001.

© L’affiche de poésie n°28, Bernard Heidsieck, 2001.

Vanishing Point© l’affiche de poésie n°32, Didier Courbot, 2003.

© l’affiche de poésie n°32, Didier Courbot, 2003.

collages © l’affiche de poésie n°50, Hubert Lucot, 2009.

© l’affiche de poésie n°50, Hubert Lucot, 2009.