trans-média, cross-média, média global : de l’album singulier aux écrans (...) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > espace pro > formations, colloques, séminaires > archives des formations et événements professionnels de la Cité > les universités d’été > l’université d’été de la bande dessinée 2010 > trans-média, cross-média, média global : de l’album singulier aux écrans (...)

université d’été 2010

trans-média, cross-média,
média global :
de l’album singulier
aux écrans multiples

Angoulême, les 5, 6 et 7 juillet 2010

La Cité et le Pôle Image Magelis ont co-organisé l’Université d’été de la bande dessinée qui s’interrogeait sur le rôle et la place des auteurs dans le contexte de la convergence des médias vers des œuvres globales. Comment se conçoit aujourd’hui une œuvre appelée à être déclinée sur différents supports ? Qu’annoncent ces mutations pour le livre ? Pour la lecture ? De nouveaux métiers sont-ils en train de naître du trans-média ? Voici quelques-unes des interrogations qui étaient au cœur des rencontres, présentations, conférences et ateliers de cette Université d’été. Après la journée d’études du 24 novembre organisée à Paris par la Cité, ces trois journées angoumoisines exploraient un univers à l’aube de profonds changements. Extension du champ de la création ou « simples » transformations économiques ? À partir d’études de cas, avec des auteurs et des professionnels de l’image, l’Université d’été interrogeait sur les évolutions en cours et les champs ouverts par une forme d’écriture nouvelle.

La mise en réseau des médias autorise désormais des interactions et la mise en commun de différentes disciplines au service d’un même propos ou d’une même démarche : il en va ainsi de l’adaptation de bandes dessinées au format numérique, pour le cinéma, pour le jeu vidéo, etc., ou de la conception multidimensionnelle dès l’origine de l’œuvre.

En quoi le transmédia, c’est-à-dire les nouveaux et multiples formats influent-ils sur les contenus culturels ? Comment les nouvelles formes de médiations (web streaming, e-pub, blogs, etc.) transforment-ils les rapports tout au long de la chaîne « conception, production, diffusion, réception » ?

Parallèlement, un grand nombre d’auteurs migrent désormais du livre à l’animation, du cinéma à la programmation informatique ce qui annonce, depuis quelques années une nouvelle génération d’auteurs pluridisciplinaires… à l’image de ces trois journées d’échanges.

Les débats portaient donc sur les potentialités créatives autant que sur les remises en cause du modèle économique traditionnel.

- site du pôle image magelis

- consulter le dossier documentaire en ligne sur le site.

- prochainement l’intégralité des débats sera publiée sur le site, en attendant découvrez quelques instantanés de l’université d’été.

télécharger bulletin inscription
télécharger programme complet