en ligne : les carnets de la bande dessinée - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le musée dispose d’une application de visite, prévoyez votre smartphone et vos écouteurs pour en profiter
accueil > la Cité > échos de la Cité > en ligne : les carnets de la bande dessinée

en ligne : les carnets de la bande dessinée

recherches sur le 9e art

neuviemeart 2.0, qui entend mener une politique de promotion de la recherche universitaire portant sur la bande dessinée à travers son Laboratoire, propose les carnets de la bande dessinée, un espace scientifique consacré à la recherche. Une initiative née d’un constat : alors que le 9e art ne cesse de gagner en légitimité, il fait l’objet de recherches qui s’opèrent encore en ordre dispersé. L’objectif des Carnets est de créer un point de ralliement entre les chercheurs.

Outil d’information, de veille et de collaboration quant aux événements scientifiques (publications, colloques…) portant sur la bande dessinée, il entend encourager les initiatives et coopérations. Ainsi, quatre institutions prennent part à son fonctionnement : le LABSIC de l’université Paris 13, le CHCSC de l’université Versailles-Saint Quentin, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et le CLEO à travers la plate-forme Hypothèses.org.
Son orientation disciplinaire est large, et l’on s’intéresse dans ces Carnets aussi bien à des travaux sociologiques que littéraires, à l’histoire comme aux sciences de l’information et de la communication, à l’histoire de l’art, aux sciences politiques, aux études cinématographiques...

son équipe est pour l’instant constituée de

Benoît Berthou, maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université Paris 13 qui mène au sein du LabSIC des recherches portant sur la bande dessinée en tant qu’industrie culturelle.
Sylvain Lesage, historien et membre du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines et qui mène un travail de doctorat portant sur les évolutions de l’album de bande dessinée en France de 1940 à 1990.

Ce premier cercle de collaborateurs est appelé à s’élargir. Les contributions de tous bords et toutes formes (simples « brèves », annonce d’événements ou publications plus longues) sont ainsi les bienvenues.

contact carnetsbd@orange.fr

les carnets de la bande dessinée