sutures - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
pour la sécurité sanitaire de tous, nous vous informons que le port du masque est obligatoire dans nos espaces pour les personnes de plus de 11 ans.
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2010 des sélections de la cité > sutures

sutures

de David Small (Delcourt)

David est un petit garçon américain qui grandit sous l’indifférence de ses parents dans une famille où le dialogue semble impossible. Son père radiologue, lui prescrit des séances intensives de radiographie afin de soigner ses problèmes de sinus. Quelques années plus tard, une excroissance grandit dans le cou de David, dont le diagnostic initial conclu à un simple kyste. Trois ans plus tard alors que l’intervention a été retardée plusieurs fois, l’ablation a finalement lieu laissant David totalement muet. Le kyste avait mué en cancer.
Ce récit autobiographique d’une grande force dramatique permet à David Small aujourd’hui illustrateur reconnu pour des livres pour enfants ou des magazines tels que le New Yorker, Esquire ou Playboy, d’opérer une véritable thérapie artistique. Au fil des 320 pages de cet album, il retrace avec subtilité des étapes de son enfance et de son adolescence singulières, sacrifiées à l’indifférence de ses parents, qui semblent plus préoccupés de leur American Way of Life que la santé mentale et physique de leurs enfants. Reconnu par de grands auteurs tels que Robert Crumb, David Small est qualifié de « véritable maître » par Jules Feiffer, lauréat du prix Pulitzer et Françoise Mouly voit dans Sutures « l’ouverture d’une nouvelle ère pour le roman graphique ». Une belle revanche sur l’indifférence.

Achetez le livre de David Small, traduit par Anne Capuron : Sutures , Delcourt , 320 p. / 19,90€