une chance sur un million - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le pass sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans pour l’accès au musée, à la bibliothèque et au cinéma
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2010 des sélections de la cité > une chance sur un million

une chance sur un million

de Cristina Duran et Miguel Giner Bou (Dargaud)

A peine quelques heures après la naissance de leur fille Laia, Cris et Miguel apprennent qu’elle est atteinte de paralysie cérébrale. Un gouffre s’ouvre alors devant eux, peuplé d’examens, de séjours à l’hôpital et de séances de kinésithérapie éprouvantes. Mais peu à peu, une nouvelle confiance en la vie se fait jour, au fur et à mesure que la solidarité familiale se solidifie et que Laia fait des progrès.
Un formidable album autobiographique, qui s’il nous convainc que le bonheur n’est jamais acquis, démontre qu’il peut tout de même être conquis par l’affection et l’optimisme.
Premier roman graphique de deux jeunes auteurs espagnols, Cristina Duran et Miguel Giner Bou, Une chance sur un million allie un dessin semi réaliste en noir et blanc, sobre et personnel à des dialogues qui sonnent toujours juste. Gageons que cet album, certes éprouvant et émouvant, sera un soutien pour les familles éprouvées par le handicap et une belle leçon d’optimisme pour les autres.

Achetez le livre de Cristina Duran et Miguel Giner Bou, traduit par Geneviève Maubille : Une chance sur un million , Dargaud , 128 p. / 14,50€