back in town t.1 : gloire aux trottoirs - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2010 des sélections de la cité > back in town t.1 : gloire aux trottoirs

back in town t.1 : gloire aux trottoirs

d’Anne Baraou et Nicolas Hubesch (Dargaud)

Après plusieurs années passées à la campagne, un jeune couple accompagné de sa petite fille décide de revenir s’installer en ville. De la recherche d’appartement au code vestimentaire citadin, cet album conte les anecdotes d’un retour à la ville, moments savoureux et drôles de la nouvelle vie d’une sympathique famille.
Inspiré de sa propre expérience, Anne Baraou bâti un récit conté à trois voix et peuplé de personnages urbains cocasses (l’agent immobilier ou la propriétaire de l’appartement sont plus vrais que nature). Loin d’accumuler les anecdotes, elle met les trois personnages en scène chacun dans sa propre vie, la mère comme secrétaire d’un écrivain, le père en journaliste économique à qui on propose le scoop de l’année et qui n’arrive pas à se décider et la petite fille qui découvre une société multiculturelle. On reconnait bien là la patte d’Anne Baraou, déjà auteur d’ Une demi douzaine d’elles avec Fanny Dalle-Rive ou La BD des filles avec Colonel Moutarde ; le tout mis en image par Nicolas Hubesch, ancien collaborateur du regretté Capsule cosmique et dessinateur de Vladimir sur les toits avec Gwen de Bonneval entre autres.
Cet album est publié à l’occasion du dixième anniversaire de la collection Poisson Pilote, à laquelle le Salon du Livre de Paris (26 au 31 mars 2010) et Dargaud consacreront une exposition. .

Achetez le livre De Anne Baraou et Nicolas Hubesch : Back in town, T.1 : Gloire aux trottoirs, Dargaud (Poisson Pilote) 48 p. / 10,95€