toute la poussière du chemin - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
pour la sécurité sanitaire de tous, nous vous informons que le port du masque est obligatoire dans nos espaces pour les personnes de plus de 11 ans.
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2010 des sélections de la cité > toute la poussière du chemin

toute la poussière du chemin

de Jaime Martin et Wander Antunes (Dupuis)

1929, la crise financière qui frappe brutalement les États-Unis, tourne très vite à la crise sociale. En fondant littéralement sur les couches les moins favorisées de la population, la dépression jette à la rue des milliers d’américains. Wander Antunes et Jaime Martin nous entraînent à la suite de ces homeless sur les routes poussiéreuses du sud des États-Unis.

Tom est l’un de ces sans-foyer. Il a pris la route après avoir tout perdu, bien plus, semble-t-il, que de simples biens matériels. Peu bavard sur son passé, Tom se montre préoccupé d’indépendance, évitant le plus possible la compagnie de ses congénères de misère. Il n’est toutefois pas insensible à l’injustice dont il observe de très nombreuses manifestations dans ce Sud américain au racisme exacerbé par la crise. Un réflexe compassionnel va même l’entrainer à accepter de partir à la recherche d’un enfant disparu, avec qui il avait refusé de faire un bout de chemin quelques jours plus tôt. Une quête au cœur d’une Amérique de cauchemar où l’absurde le dispute à la violence.
Cette histoire écrite par le brésilien Wander Antunes, fournit à Jaime Martin l’occasion de nous livrer un road-trip remarquable et touchant, presque aussi halluciné et intense que son précédent récit publié chez Dupuis, Ce que le vent apporte. Bien plus, le dessinateur espagnol semble avoir trouvé le trait simple et efficace qui fait toute la force de son travail assez exceptionnel.
(JPhM)

Achetez le livre de Jaime Martin et Wander Antunes : Toute la poussière du chemin, collection Aire libre, Dupuis 80 p. / 15,50€