tom et william - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le pass sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans pour l’accès au musée, à la bibliothèque et au cinéma
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2010 des sélections de la cité > tom et william

tom et william

de Laurent Lefeuvre (Le Lombard)

En septembre 2010, un étrange phénoméne vide la Terre de tous ses habitants à l’exception d’un petit garçon Tom, de créatures belliqueuses et de quelques rescapés, tous sortis d’illustrés des années 1950, édités par des éditions Roa !. Tom se retrouve ainsi accompagné de William, bientôt rejoints par Günnar, un viking. Le jeune garçon possède en effet la faculté de faire apparaître ses héros aux moments les plus critiques.

Pour sa première expérience en bande dessinée, Laurent Lefeuvre met en scène les héros de son enfance, sortis des classiques tels que Prince Vaillant ou de petits formats Akim ou Captain Swing. Fervent défenseur des « BD populaires », il s’en approprie les codes pour conter cette fable existentialiste, basé sur le principe de la mise en abime poussé à son paroxysme. Le blog d’Alain Chevrel, un des personnages existe vraiment sur Internet ainsi que de nombreuses pages sur les éditions Roa !. Laurent Lefeuvre réussit même à mêler inextricablement réalité et fiction, tout en dessinant dans un style qui évoque les illustrateurs classiques de comics. On en viendrait presque à douter de la fiction de cette histoire !

Achetez le livre de Laurent Lefeuvre : Tom et William , Le Lombard (Signé), 72 p. / 15,5€