elena forcato - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez une petite laine pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > les anciens résidents > elena forcato

elena forcato

en résidence d’avril 2009 à avril 2013

Elena Forcato est née dans une petite ville du Nord de l’Italie. Enfant, elle passe le plus clair de son temps à dessiner et imaginer des mondes fantastiques et magiques proches des contes de fée. Elle découvre très tôt le dessin animé, et plus particulièrement les films d’auteur. Elle étudie tout d’abord le dessin à l’Académie des beaux-arts de Venise puis l’animation au Centre italien de cinéma expérimental de Turin. Elle travaille ensuite pour le studio Stranemani Prato (Florence) pour lequel elle réalise des animations de Pipi, Pupu and Rosmary, la série réalisée par Enzo D’Alò. Parallèlement, elle cultive sa passion très forte pour la couture et les textiles, qu’elle intègre enfin dans sa manière de construire les images.
Elle a été accueillie en résidence pour réaliser Crochet, son premier film d’animation court qui met en scène les thèmes de l’amour et de la séparation à travers les yeux d’une enfant confrontée aux difficultés de la guerre ; le style fortement inspiré de l’art nouveau mêle dessins, broderies, dentelle et collages.

webographie

- www.luliantasworld.blogspot.com
- www.circololacomune.it

Elena Forcato par Nicolas Guérin