ciné mardi : la domination masculine - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > à voir, à faire > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2010 des rendez-vous de la Cité > ciné mardi : la domination masculine

r e n c o n t r e

ciné mardi : la domination masculine

mardi 16 mars à 20h30

La Domination masculine, piqûre de rappel utile sur la violence faite aux femmes dans le monde, est le film tout indiqué pour saluer le centième anniversaire de la Journée internationale des droits des femmes. Une séance présentée en association avec le Groupe 8 Mars du Réseau de la Maison des Peuples et de la Paix.

Peut-on croire qu’au XXIème siècle, des hommes exigent le retour aux valeurs ancestrales du patriarcat : les femmes à la cuisine et les hommes au pouvoir ? Peut-on imaginer que des jeunes femmes instruites recherchent un " compagnon dominant " ? Que penser d’hommes qui subissent une opération d’allongement du pénis, " comme on achète une grosse voiture " ?
Si ces tendances peuvent de prime abord sembler marginales, le film nous démontre que nos attitudes collent rarement à nos discours.
L’illusion de l’égalité cache un abîme d’injustices quotidiennes que nous ne voulons plus voir. Et où vous jouez votre rôle.
A travers des séquences drôles, ahurissantes et parfois dramatiques, le film nous oblige à nous positionner sur un terrain où chacun pense détenir une vérité…

"Je pense qu’un film est le produit d’une époque et non l’inverse. On ne bouleverse pas la structure sociale avec un livre ou un film. Sans quoi Beauvoir ou Foucauld l’auraient fait avant moi et bien mieux. J’espère donc provoquer le débat, le questionnement évidemment. Je m’adresse à des spectateurs qui n’ont sans doute pas conscience qu’ils jouent au quotidien des rapports de domination masculine. Je rêve de les faire douter. Hommes comme femmes.
Je veux que les spectateurs se disputent en sortant de la salle. "

Je veux que les spectateurs se disputent en sortant de la salle ; c’est ce que disait Patric Jean durant le tournage de son film

La Domination masculine.
France - 2007 - 1h53
documentaire - film francophone
de Patric Jean
scénario Patric Jean

- mardi 16 mars à 20h30
- soirée débat

Tout au long du mois de mars, le groupe 8 mars de la MPP (Amnesty International, Baobab, Femmes Solidaires, Ni Putes Ni soumises et le CIDFF) et la Ville d’Angoulême organisent des expositions, débats, projection de film, pièces de théâtre...
programme complet