formation : la pjj à l’école de la bande dessinée - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
accueil > la Cité > hors les murs > archives Hors les murs > archives Hors les murs 2010 > formation : la pjj à l’école de la bande dessinée

formation : la pjj à l’école de la bande dessinée

du 2 au 5 mars 2010 à Toulouse

La Cité, partenaire de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) depuis plusieurs années déjà, a dirigé du 2 au 5 mars une formation sur la bande dessinée pour une une vingtaine de professionnels de cette direction du ministère de la Justice.

Cette formation mise en place par le pôle territorial de formation de Toulouse, ville qui l’accueillait, avait pour objectif de sensibiliser les professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse à la bande dessinée, et de les familiariser avec ce média. L’histoire de la bande dessinée, les manga, les différents styles graphiques, les ateliers pratiques….permirent aux stagiaires de s’immerger dans l’univers de la bande dessinée. Pour ces professionnels l’enjeu était de taille : mieux comprendre le système de la bande dessinée pour mieux conseiller, guider les jeunes PJJ vers les livres, la bande dessinée est un des rares livres qu’ils acceptent d’ouvrir.

La collaboration aux opérations de la PJJ en faveur des jeunes en difficulté se traduit par une forte implication de la Cité dans les actions visant à favoriser leur accès à la culture, à travers la découverte et la lecture de bandes dessinées. Cette collaboration emprunte plusieurs voies : la formation tout au long de l’année des éducateurs encadrant les jeunes pris en charge ; des interventions dans des actions spécifiques comme la co-production, en 2009 de l’exposition d’Art postal Lumières du cinéma, fruit d’un des ateliers dynamiques proposés depuis quelques années par la PJJ aux jeunes placés sous mandat judiciaire, pour les accompagner dans leurs parcours d’insertion.